26/9/2011
MARCHE-EN-FAMENNE
Thierry Cheniaux a été ordonné diacre permanent
Ce dimanche 25 septembre à Marche-en-Famenne, Mgr Rémy Vancottem a ordonné Thierry Cheniaux diacre permanent. Une bonne vingtaine de diacres et de prêtres entouraient l’évêque pour ce moment important dans la vie du diocèse et du doyenné. Thierry Cheniaux, marié et père de deux grands enfants, aura pour mission de veiller à une certaine humanisation de la finance dans la banque où il travaille. Il poursuivra aussi l’accompagnement des fiancés qui veulent recevoir le sacrement de mariage et il sera encore une sorte d’antenne de l’Eglise dans son quartier de Marche.
Outre Mgr Vancottem, évêque de Namur, une bonne vingtaine de diacres et de prêtres avaient fait le déplacement, parmi lesquels l’abbé Kauffman, responsable des diacres pour le diocèse, l’abbé Jules Solot, doyen de Rochefort et organisateur de leur formation, l’abbé Roger Poncin, doyen de Marche-en-Famenne, ainsi que le diacre Dethise, qui a assumé le suivi de la formation du nouveau diacre permanent.
Une grande émotion était perceptible quand les témoins sont venus dire leur façon de voir Thierry et expliquer à l’assemblée en quoi l’ordinand avait bien les qualités requises pour ce ministère encore trop méconnu. Emotion encore lorsque Thierry s’est prosterné pour signifier sa demande de pardon et montrer sa petitesse devant Dieu.
Plusieurs chorales s’étaient réunies pour l’occasion et les Guides de la région ont mis en pratique leur devise de service pour le public présent. Après la cérémonie empreinte d’une grande sobriété, tout le monde s’est retrouvé à la Salle ''La Source'' pour le traditionnel verre de l’amitié en partageant un sandwich préparé par les Restos du Cœur de l’entité.
Le diocèse vient de connaître ainsi sa première ordination diaconale pour l’année 2011. En octobre et novembre, deux nouvelles ordinations sont prévues, celle de Willem Kuypers à Faulx-les-Tombes le 23 octobre, et celle de Stéphane Lapaille à Han-sur-Lesse le 20 novembre. Tout comme Thierry Cheniaux, ils deviendront diacres permanents, signes du Christ Serviteur.