28/5/2015
Festival d'Orgues de Namur: l'orgue à rendez-vous avec les trompes de chasse
Les concerts d'orgue se succèdent et apportent aux mélomanes toujours autant de plaisir et de diversité. Après un concert de François-Xavier Grandjean, c'est le maître Jean Guillou qui faisait sonner avec autant de force que de maîtrise l'orgue de la cathédrale. Dimanche, le 31 mai, à 16h, toujours dans le cadre de la 2eme édition du Festival d'Orgues de Namur le concert sera encore une fois bien différent. L'orgue a rendez-vous avec les trompes de chasse. Emmanuel Clcens et le Trio The Venery Fantaisy nous emmènent dans une balade musicale mélodieuse à travers Bach, Schubert, Haendel...
Un concert mettant en vedette et l'orgue de la cathédrale et les trompes de chasse voilà le programme de votre dimanche 31 mai. Un concert pour le moins original qui s'inscrit dans le cadre du Festival d'Orgues de Namur. Un festival qui en est à sa deuxième édition avec une double volonté: mettre en valeur le patrimoine organistique du diocèse mais aussi de surprendre les mélomanes.
Né à Dinant le 24 mai 1966, Emmanuël Clacens est lauréat en Orgue et Pédagogie Musicale de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (Imep). A ce titre, il est titulaire d’un premier prix de solfège, harmonie écrite, harmonie pratique, orgue, contrepoint et histoire de la musique. Il a poursuivi ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu le diplôme supérieur d’orgue, le diplôme supérieur de solfège, ainsi que le premier prix de direction d’orchestre. Il s’est ensuite perfectionné dans des stages d’orgue en Allemagne sous la direction de l’organiste luxembourgeois Carlo Hommel.
Depuis janvier 1994, il est professeur de formation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles. En mai 2002, il est devenu titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-
Aubain à Namur. Si Emmanuël Clacens aime enseigner, il apprécie aussi les concerts. Il s'est ainsi produit, comme soliste, en Allemagne, en France, en Espagne, au Canada et en Afrique du Sud.
Ce dimanche, à 16h, il ne sera pas seul au jubé de la cathédrale. A ses côtés, The Venery Fantaisy. C'est à l'instigation d'amis sonneurs que ce trio a vu le jour. Mettre à l'honneur la musique de chasse et la découverte de certaines compositions originales pour trompes et orgue voilà la motivation première de cet ensemble unique.
Ces sonneurs de trompe ont un sacré palmarès. Bertrand Bourgeois est, à la trompe, champion de France et champion international. Céline Caris a elle été championne du Bénélux, aussi en 2008. Quant à Sylvain Oudot, il est directeur du ''Débuché de Paris.''
Entre la puissance de l'orgue et la puissance de la trompe on peut s'attendre à un moment musical de qualité.
A vivre ce dimanche, à la cathédrale Saint-Aubain, dès 16h. Le prix des places est de 12€ (10€ en prévente).
Infos: 0495/80.93.55, info@festival-orgues-namur.be ou encore www.festival-orgues-namur.be