7/4/2020
L'abbé Nicolas Baijot, étudiant confiné ... à Rome
Comment les prêtres vivent-ils leur ministère en cette période de confinement? L'abbé Nicolas Baijot ordonné en juin 2018 est, depuis, à Rome où il étudie la patrologie. L'abbé Nicolas a choisi d'écrire de manière épique ce qu'il vit actuellement. Avant qu'il ne trouve ses premiers auditeurs, le jeune prêtre nous livre les premières lignes de son récit...
Nous vivons une période particulière que nous raconterons à nos petits enfants (enfin, ça ne sera pas le cas de votre serviteur). Pour ma part, je serai en mesure de narrer épiquement ces évènements à qui voudra bien l’entendre.
''La Ville Eternelle était abandonnée de ses touristes, les ambulances et autres véhicules bruyants laissèrent la place aux mélodieux chants des oiseaux. Les chefs scouts organisaient des épreuves par vidéo pour ne pas que les éclaireurs et les guides perdent la main. Les valeureux étudiants avaient déserté les universités, mais ils menèrent le rude combat de l’enseignement, aidés par leurs professeurs dévoués, armés des nouvelles technologies informatiques. Les étudiants du Collège Pontifical Belge n’avaient pas, contrairement à d’autres confrères, quitté le navire romain dans la tempête lorsque le confinement italien fut imposé. C’est pourquoi ils célébrèrent sobrement la Semaine Sainte dans leur chapelle, et non dans les paroisses comme leur cœur de pasteur le souhaitait. Ils pouvaient se consoler avec leur jardin et rendaient grâce à Dieu pour l’opportunité de s’y promener...''
La suite du récit demande un peu de patience, car l’histoire n’est pas encore conclue. Cette fin dépend en partie de chacun et chacune d’entre nous. Prenons donc avec sérieux, mais sereinement et avec confiance, les mesures en cours pour nous-mêmes et tous nos frères et sœurs en humanité, en Christ!
Au-delà de l’aspect dramatique que rapporte les médias et de ce que certains de nos proches vivent, nous tâchons de tirer le meilleur de cette situation en redécouvrant les bienfaits de la vie communautaire, l’importance de l’union dans la prière et particulièrement dans la célébration de l’Eucharistie. Cette période nous offre aussi la grâce de penser particulièrement à nos proches, aux personnes seules, à ceux qui connaissent de lourdes difficultés financières, au personnel soignant, et à tous ceux qui poursuivent leur travail pour permettre à tous de vivre le confinement au mieux.
Dans l’attente de jours plus sereins, prenez bien soin de vous et de vos proches. Soyez tous assurés que nous vous portons dans la prière !
Abbé Nicolas