26/6/2013
Des religieuses californiennes en visite à Namur
La congrégation des sœurs de Notre-Dame de Namur, fondée par Julie Billiart en 1804, est présente dans le monde entier. Elle est notamment active aux Etats-Unis, dans près de trente états, dont la Californie. Là-bas, à Belmont, se trouve la ''Notre Dame de Namur University'', une des plus anciennes universités de la région. Un établissement qui a conservé de très bonnes relations avec la communauté de Namur. Mardi dernier, une vingtaine de religieuses californiennes étaient de passage par la capitale wallonne. Elles ont visité, entre autres, le Musée des Arts Anciens du Namurois.
Ce passage par le Musée des Arts Anciens n’est pas le fruit du hasard. En effet, c’est là que se trouve le fabuleux trésor d’Hugo D’Oignies, un ensemble unique qui témoigne de l’exceptionnelle qualité de l’orfèvrerie mosane du XIIIe siècle. S’il peut être aujourd’hui admiré dans le musée namurois de la rue de Fer, il faut savoir que, jusqu’en 2010, il était encore conservé par la communauté des sœurs de Notre-Dame, dans une pièce spécialement aménagée de leur couvent de Namur.
C’était donc une étape presqu’obligée pour les religieuses de Belmont et leurs accompagnants. En visite sur le continent européen, une délégation de la ''Notre Dame de Namur University'' a été reçue, ce mardi 23 juin, par Jean-Marc Van Espen (photo), député-président du Collège provincial, ainsi que par les autorités communales de Namur et Jacques Toussaint, conservateur en chef du Musée des Arts Anciens.
Après la visite du trésor d’Hugo D’Oignies, Sister Roseanne Murphy et Sœur Suzanne De Meersman, respectivement supérieures de Belmont et de Namur, ont reçu une médaille de la Ville de Namur. L’occasion de mettre à l’honneur le rôle qu’elles ont joué dans la sauvegarde de l’une des sept merveilles de Belgique. Une cérémonie qui a aussi permis de rappeler les relations d’amitié qui unissent les deux communautés: plusieurs échanges ont déjà été organisés entre les établissements scolaires respectifs.
A.S.