17/7/2017
Le trésor d’Oignies se visite aussi via Internet
C’était en 2010: le Trésor d’Oignies, l’une des sept merveilles de Belgique, quittait le couvent des Sœurs de Notre-Dame de Namur pour s’installer au Musée provincial des Arts anciens du Namurois (TreM.a). Un ensemble prestigieux à admirer sur place - rue de Fer à Namur - et, depuis quelque temps, via le site Internet qui lui est entièrement consacré.
Le Trésor d’Hugo d’Oignies est un ensemble de chefs d’œuvre d’orfèvrerie mosane créés au XIII siècle par le frère Hugo, moine du prieuré d’Oignies. Grâce à Jacques de Vitry, évêque de Saint-Jean d’Acre et plus tard cardinal, Hugo a réalisé des reliquaires, des ostensoirs, des évangéliaires... Un travail de toute beauté. Trente-deux pièces au total, classées patrimoine culturel mobilier exceptionnel par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
De 1818 à 2010, le Trésor était sous la responsabilité du couvent des Sœurs de Notre-Dame de Namur. Des religieuses qui, il y a sept ans, ont transmis le flambeau à la Fondation Roi Baudouin. Laquelle s’est engagé par convention à protéger le Trésor, à empêcher toute aliénation, à le maintenir à Namur et à le rendre accessible en permanence au public. Depuis, il est exposé au TreM.a (Musée des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies), au cœur duquel une salle spécifique a été aménagée.
Aujourd’hui, outre la visite sur place, il est possible de découvrir l'histoire exceptionnelle et les différents chefs d'œuvre du Trésor d'Oignies sur Internet. Un site web lui est entièrement consacré. Rendez-vous sur http://oignies.collectionfrb.be/ pour l’explication de la genèse de ce trésor et la présentation des différentes œuvres via une expo virtuelle.
Photo: Hughes Dubois.