7/2/2022
La chapelle de Tournay fête ses 70 ans
Le village de Tournay a célébré un anniversaire : les 70 ans de la chapelle Notre-Dame de Grâces à Tournay (Neufchâteau). Un lieu de mémoire, un lieu pour se souvenir de ces enfants du pays qui, au cours des deux conflits mondiaux, ont perdu la vie.
Cet anniversaire aurait dû être célébré en août dernier. La pandémie a empêché cette commémoration. Les familles de ces victimes, de ces prisonniers ainsi que des habitants des villages avoisinants, des passionnés de l’histoire étaient au rendez-vous. L’occasion de rappeler l’histoire de cette chapelle construite par deux maçons du village secondés par des bénévoles. Une chapelle commémorative dédiée à Notre-Dame des Grâces. En pleine offensive des Ardennes, en 1944, il avait été décidé de sa construction si l’entité était préservée des attaques. La commune de Tournay qui englobe les villages de Tournay, Petitvoir et Verlaine a été épargnée. Des enfants du pays ont perdu la vie durant ce conflit. La chapelle est un lieu de mémoire pour se souvenir de ces jeunes victimes mais aussi de celles qui, quelques années plus tôt, avaient aussi trouvé la mort lors d’un premier conflit mondial. Un livret présenté lors de cet anniversaire relate cette histoire. Il comprend de nombreuses photos fournies par des familles, des lettres aussi. Ainsi Louis qui écrit à ses parents pour leur dire qu’il marche mais pour atteindre quelle destination ? Des prisonniers qui relatent encore leur quotidien, la joie à l’arrivée des colis… Émouvant. Un panneau didactique a été posé à l’extérieur de la chapelle pour toujours se souvenir. Un anniversaire en chansons encore avec plusieurs chants dédiés à Notre-Dame de Grâces.