13/1/2015
Parmi les cadeaux aux détenus de la prison d'Andenne: un podomètre
Les fêtes de fin d’année sont une période où beaucoup d’entre nous offrent des cadeaux à leurs proches. Ce fût aussi le cas au sein de l’établissement pénitentiaire d’Andenne.
Depuis plusieurs années, les aumôniers catholiques, musulmans, orthodoxes et protestants ainsi que les conseillers moraux de la prison d’Andenne essaient d’offrir, à chaque personne incarcérée, un petit colis au contenu à la fois pratique et sympathique. Leur intention est de donner un signe d’humanité dans un endroit qui l’est très peu à un moment peut être encore plus difficile à vivre.
C’est ainsi que, depuis le mois de juin, les aumôniers et conseillers ont fait appel à de nombreux sponsors et donateurs. Concrètement, ils ont réalisé 410 colis dans lesquels se trouvaient des biscuits, du café, de la soupe, des mouchoirs, du déodorant mais aussi un calendrier, une farde pour ranger des documents, des enveloppes, du papier à lettre, un petit bloc-notes et un stylo. Un objet, qui se trouvait dans le colis, a interpellé plus d’un détenu: c’était un podomètre, petit appareil électronique servant à calculer le nombre de pas effectués.
L’accueil de ce colis par la population carcérale se fait toujours avec le sourire et nous entendons de nombreux: ''Merci à vous et Bonne Année également!''Une personne a reconnu: ''Nous sommes gâtés, c’est vraiment gentil de votre part.''
Le personnel n’est pas oublié et chaque équipe a reçu des chocolats.
En cette année de la diaconie, dans notre diocèse, c’est pour les aumôniers catholiques une belle manière de vivre ce service d’Eglise auprès de ceux qui sont à la périphérie de notre société. Ce qui est aussi formidable, c’est de pouvoir travailler en équipe avec les autres cultes et obédiences et de faire que ces jours de préparation et de distribution soient un jour de fête à la fois pour nous et pour les prisonniers. Le rendez-vous est déjà pris pour 2016: avis aux généreux donateurs...
Abbé Marc Otjacques et Sébastien Huet
Aumôniers catholiques à la prison d'Andenne