22/1/2013
24 heures du sens de la vie, c'est à Arlon les 22 et 23 février
Les 22 et 23 février, Arlon vivra à l'heure des ''24 heures''. Vingt-quatre heures pour réfléchir sur un thème et quel thème! Celui du sens de la vie. Frank Andriat pour une conférence, la psychologue Florence Hosteaux ou encore le philosophe Jean-Michel Longneaux invités d'une table ronde mais aussi des ateliers accessibles à tous sont au programme. Un temps à vivre à l'INDA (Institut Notre-Dame d'Arlon) qui met ainsi ses locaux à la disposition des organisateurs.
Les ''24 heures'' ont lieu, à Arlon, tous les deux ans. Une organisation importante qui repose sur les épaules d'une petite équipe. Ils sont six à tout prendre en charge: à réfléchir, une édition à peine terminée, au thème de la suivante; à inviter les conférenciers, les intervenants... Après les 24 heures de l'envoi, les 24 heures de la prière, les 24 heures de l'amour et les 24 heures de l'espérance voici les 24 heures du sens de la vie.
Tout débute le vendredi 22 février, à 20h avec une conférence de Frank Andriat (la photo d'entrée du site), enseignant et auteur de nombreux livres pour jeunes et adultes. Thème de sa conférence: ''Donner un sens à la vie avec l'Evangile''.
La soirée se terminera par un temps de prière.
La journée du samedi 23 février démarrera tôt. On vous attend dans les locaux de l'INDA (21, rue Netzer) dès 8h pour la prière du matin animée par les Frères Maristes. A 8h15, petit déjeuner OXFAM. A 9h30, table ronde ''Le Sens''. Les invités sont: Florence Hosteaux, psychologue; Jean-Michel Longneaux, philosophe; Olivier Servais, sociologue (la photo) et le Père Lode Van Hecke, abbé d'Orval. Une table ronde qui sera animée par l'abbé Thierry Tilquin, directeur du CEFOC. Chacun prendra la parole avant de débattre. A noter qu'un temps est aussi prévu pour les questions du public.
A 12h30, pique-nique. Chacun apporte son repas, la soupe et les boissons sont en vente sur place. L'après-midi est consacré aux ateliers. Les premiers débuteront à 14h et les seconds à 16h.

Ateliers: faites votre choix
Dix ateliers sont proposés. Il s'agira donc de faire son choix.
- ''Ecoute, étonne-toi, goûte et partage... l'Evangile peut faire sens'' avec José Reding, théologien, professeur à Lumen Vitae.
- ''Le sens dans l'entreprise'' avec René Dalleur, marié, père de deux enfants, ingénieur et cadre dirigeant en entreprise.
- ''Sens de la vie, expérience de soi au monde. Evolution sociologique de la prise en charge des questions fondamentales de l'existence'' atelier animé par Olivier Servais, sociologue, professeur à l'UCL.
- ''De la famille rêvée à la famille réelle: à la construction du sens de la vie'' par Jean-Marc et Claire Beurlet, membres de Fundacio.
- ''L'art et la beauté comme chemin de sens'' avec Marie-Josée Semes, aquarelliste.
- ''Le sens de l'appartenance à une communauté chrétienne'' animé par Paul Verbeeren, diacre, membre de la communauté des Frênes.
- ''Le non-sens ou la perte de sens'' avec André Jacquemin-Decloux, mariée, mère de trois enfants et coordinatrice du Centre de Planing Familial.
- ''Mettre en commun notre dynamisme évangélique donne un nouveau sens à la vie'' avec Jean-Paul et Marianne De Winter (Focolari).
- ''Comment l'engagement solidaire et le bénévolat donnent sens à la vie'' avec des membres de l'Asbl VOLONT'R.
La liste des ateliers s'est encore allongée. A la demande de différents pouvoirs organisateurs, les organisateurs en ont ajouté un dixième. Il sera plus spécialement axé sur le rôle que l'école peut jouer auprès des jeunes.
Les organisateurs parmi lesquels on retrouve le doyen d'Arlon, l'abbé Jean-Marie Jadot, souhaitent que cette réflexion sur le sens de la vie soit vécue en famille. Ainsi, le vendredi, un ciné forum animé par Jeunes KTO'S est au programme pour les ados. Jeunes KTO'S? Un groupe de jeunes, ils ont une quinzaine d'années et ils ont décidé de se retrouver régulièrement pour prier dans l'esprit de Taizé, chanter, animer la messe... avant de partager, ensemble, un souper spaghetti. Et le samedi, des animations attendent les plus jeunes (2,5 ans-6 ans et les 6-12 ans).
Les 24 heures prendront fin, à 18h, avec l'eucharistie festive qui sera célébrée à l'église Saint-Martin.
Ces 24 heures drainent un public important. Chaque fois, ce sont plusieurs centaines de personnes - et pas uniquement de la région - qui s'y retrouvent et se laissent séduire par les thèmes abordés.
C.B.
A noter que pour le petit déjeuner Oxfam comme pour les ateliers, il est utile de s'inscrire auprès du secrétariat de la paroisse Saint-Martin. Courriel: 24heures.sma@gmail.com