28/3/2013
Les prêtres ordonnés depuis moins de 10 ans reçus par leur évêque
Mgr Rémy Vancottem a pris l'habitude de passer l'après-midi qui précède la messe chrismale avec les jeunes prêtres du diocèse. Entendez ceux qui sont ordonnés depuis, au maximum, dix ans. Une rencontre axée, cette année, sur l'évangélisation: sur les expériences des uns et des autres en paroisse, dans les groupes, à titre personnel.... Un moment de grande fraternité que Mgr Vancottem apprécie énormément.
Ils étaient quasi tous présents mercredi après-midi à l'Evêché de Namur. Mgr Rémy Vancottem aime passer du temps avec ses prêtres et tout particulièrement avec ceux qui comptent le moins d'années d'ordination. A quelques heures de la messe chrismale, ils avaient ainsi rendez-vous, à l'évêché, dans la salle des portraits. Et sous les regards des évêques qui se succèdent, à la tête du diocèse, depuis le 16eme siècle, ils ont pris du temps pour discuter, échanger sur l'évangélisation. Chacun a été invité, par son évêque, à dire où dans sa vie personnelle ou encore autour de lui est mené un travail d'évangélisation. Un partage d'expériences qualifié de très intéressant par l'évêque. ''C'était remarquable souligne Mgr Vancottem de constater la diversité du travail mené.''
Partage d'idées, d'expériences mais aussi volonté de créer une fraternité entre les prêtres et un lien avec leur évêque.
Mgr Vancottem se montre très attentif sur ces deux points. Et c'est ainsi qu'il a prévu, pour novembre prochain, un pèlerinage en Israël avec ces prêtres ordonnés depuis, au maximum, dix ans. Un évêque qui aimerait encore pouvoir, ultérieurement, organiser un pèlerinage, toujours en Terre Sainte, mais pour l'ensemble des prêtres du diocèse.