28/10/2013
Se former à La P’tite Pasto en compagnie des responsables canadiennes
Conçue pour les familles qui ont des petits de 5 ans et moins, la méthode de La P’tite Pasto propose aux enfants, à travers le jeu, le chant ou le bricolage, de découvrir les merveilles de la famille, de la nature et de l’amitié, tout en les sensibilisant à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes. Le tout, dans un langage adapté à leur âge et un climat de plaisir! De passage en Belgique, les instigatrices canadiennes de la méthode vous proposent différents ateliers d’introduction et de formation.
Démarrée avec succès au Québec, puis implantée ailleurs dans le monde, et notamment dans notre diocèse (lire par ailleurs), cette activité parent-enfant permet de rejoindre les familles dans leur quotidien et de leur faire découvrir l’importance de la foi au cœur de leur vie.
Au fil des ans, l’expérience vécue dans des milieux variés démontre que le concept d’une activité parent-enfant, où chants, jeux et bricolages prennent une grande place, plaît réellement aux jeunes familles. La majorité de celles qui commencent La P’tite Pasto y reviennent sur une base régulière et ce, pendant plusieurs années, jusqu’à ce que leur plus jeune enfant ne soit plus en âge de venir. La méthode a permis à de nombreuses personnes de donner un sens et une place à leur foi dans leur vie et a favorisé l'émergence de liens de confiance entre l’équipe pastorale et les familles.

Bientôt, des ateliers de formation, en Wallonie et à Bruxelles
En plus de permettre aux familles de reprendre doucement contact avec Jésus-Christ et son message d’amour, ce parcours leur offre un lieu nouveau où elles se rencontrent et cheminent ensemble. Les nombreux témoignages disent que La P’tite Pasto est un havre de paix et d’humanisation. Bref, le signe que l’Église est encore bien vivante, peut-être sous des formes nouvelles!
En ce début novembre, les instigatrices canadiennes de la méthode se rendent sur le vieux continent. Elles sont de passage en Belgique pour une série d’ateliers d’introduction et de formation à la méthode. Voici les dates proposées dans les diocèses francophones de Belgique.
- Dans le diocèse de Tournai, le mardi 5 novembre de 19h à 22h, à la Maison diocésaine de Mesvin (Chaussée de Maubeuge 457 à 7024 Ciply). Inscriptions et questions: SDCIC Tournai (069/64.62.49 ou catechese@evechetournai.be) - Patrick Mory (0476/94.86.04 ou patrick.mory@evechetournai.be)
- Dans le diocèse de Liège, le mercredi 6 novembre de 15h à 18h, à la Maison d'Eglise, Unité pastorale Saint Benoît aux Portes d'Avroy (Rue Auguste Buisseret 1 à 4000 Liège, à côté de la Gare des Guillemins, quartier de Fragnée). Inscriptions et questions: SDCC Liège (04/220.53.82 ou contact@sdcc.be) - Bernadette Detroz-Van Ballaer (0473/71.15.08 ou bernadette.vanballaer@skynet.be) - Chantal Grandry (chantal.grandry@skynet.be)
- Dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, le vendredi 8 novembre de 9h à 12h, au Centre pastoral de Bruxelles (Rue de la Linière 14 à 1060 Saint Gilles). Inscriptions et questions: Grandir dans la Foi (02/533.29.61 ou catechese@catho-bruxelles.be) - Diane de Talhouët (0479/96.84.24)
- Dans le diocèse de Namur, le samedi 9 novembre de 9h à 12h aux Sanctuaires de Beauraing, Maison de l'accueil (Rue de l'Aubépine 6 à 5570 Beauraing). Inscriptions et questions: Service diocésain Catéveil (cateveil.namur@gmail.com) - Rita Marcq (0495/25.55.97 ou rita.marcq@skynet.be) - Marie-Jo Roy (0479/86.82.60 ou roy.mj@skynet.be).
Le PAF pour chacun de ces ateliers est libre. Pour plus d’informations sur La P’tite Pasto: www.laptitepasto.com.