18/2/2014
Jean-Louis Brion désigné doyen de Florenville
Un homme discret et efficace, deux termes qui décrivent particulièrement bien l'abbé Jean-Louis Brion. Vice-Doyen de Florenville durant quatre ans, il vient d'y être désigné doyen. ''Je suis là pour rendre un service'' ponctue avec beaucoup de modestie et autant de réserve dans la voix le doyen Brion.
L'abbé Jean-Louis Brion qui fêtera, à l'automne prochain, ses 60 ans est originaire de Virton. Depuis quelques années maintenant, l'évêque l'avait désigné comme vice-doyen de Florenville. Il travaillait ainsi en étroite collaboration avec l'abbé Bernard Saintmard. Une nouvelle désignation le laisse seul aux commandes du doyenné.
Les deux hommes s'apprécient et se connaissent depuis bien des années maintenant. A quelques années d'intervalle, originaires tous deux de la même région, l'abbé Saintmard et l'abbé Brion ont fréquenté le même établissement scolaire, le collège Saint Joseph. Et lorsque Jean-Louis Brion après une licence en philologie classique et un court passage dans l'enseignement décide d'entrer au séminaire, il retrouve, sur sa route, l'abbé Saintmard. Ce dernier était professeur au séminaire de Namur.
Une fois ordonné prêtre, le jeune abbé Brion est envoyé à Neufchâteau où il sera vicaire. Il sera ensuite curé à Champion, à Chenois, à Florenville... Et ce n'est là qu'une petite partie de son parcours.

Soucieux de bien faire
Ne comptez pas sur cet homme très réservé pour se livrer. C'est donc le doyen Saintmard qui le connaît depuis tant d'années qui parle de son confrère. ''L'abbé Brion est un homme discret, gentil, toujours soucieux de bien faire. Il a encore le souci d'exercer au mieux son ministère en allant au contact des paroissiens. Il veille également à la beauté de la liturgie'' ponctue le doyen Saintmard.
Le doyen Saintmard aurait-il un conseil à donner à son jeune collègue doyen? La réponse fuse: ''Chacun fait ce qu'il peut''.
Si l'abbé Brion a accepté cette responsabilité de doyen, c'est avant tout pour rendre service. Un doyen qui a encore une volonté: faire unité entre les uns et les autres. Ce n'est pas demain que la route de ces deux doyens va se séparer. Les réunions des prêtres du Sud Luxembourg sont autant d'occasions de se revoir mais aussi de préparer ensemble des moments de la vie de l'Eglise. Ce sera ainsi le cas pour la mise sur pied des prochaines conférences de Carême.
Lorsqu'il a besoin de ''souffler'', de se ressourcer, l'abbé Brion prend sa voiture en direction de Rochefort. Depuis toujours, il a l'habitude de fréquenter les moines de cette abbaye cistercienne.
C.B.