6/5/2014
Des moniales orthodoxes de Minsk en concerts dans le diocèse
En charge d'un orphelinat de 200 enfants handicapés mentaux et de deux hôpitaux psychiatriques pour adultes, les moniales et les sœurs de Charité du monastère Ste-Élisabeth de Minsk (Biélorussie) organisent en Belgique, du 11 au 20 mai, une tournée de concerts caritatifs. Elles seront dans notre diocèse pour quatre dates à Dinant, Namur, Saint-Hubert et Virton. Quatre soirées au cours desquelles le public pourra apprécier la beauté des chants orthodoxes, mais également faire preuve de solidarité.
Sans être des musiciennes professionnelles, les religieuses biélorusses chantent à l'ancienne des chants en usage tout au long de l’année liturgique: chants populaires, spirituels ou cantiques. Leurs voix sont pures et touchantes et les mélodies pénètrent profondément dans les cœurs, telles des prières et des louanges.
Au cours de ces dix dernières années, le chœur a fait éditer plusieurs CD. La chef du chœur, Iouliania Denissova, est une religieuse diplômée du conservatoire de Leningrad. Elle est l'auteur de près de 150 chants ecclésiaux et spirituels, d'harmonisations et d'arrangements. Mère Iouliania est également l'organisatrice et la présentatrice du Festival Annuel International de Chants Orthodoxes à Minsk.

En tournée chez nous
Du 11 au 20 mai, les religieuses seront en tournée en Belgique. Dans un communiqué, elles expliquent le choix de la période: ''Nous avons spécialement choisi le temps pascal pour pouvoir réjouir le cœur de nos frères et sœurs en Christ par des chants liturgiques de Pâques et des chants du Pèlerin Russe.'' Un choix qui se comprend d’autant mieux que, cette année, les chrétiens orthodoxes et catholiques ont fêté Pâques à la même date.
Dans notre diocèse, les moniales biélorusses vous proposent quatre soirées :
- Le mardi 13 Mai à 20h, à Dinant, en la Collégiale Notre-Dame (Pl. Reine Astrid)
- Le jeudi 15 Mai à 20h, à Namur, en l’église St-Jean-Baptiste (Pl. du Marché aux Légumes)
- Le vendredi 16 Mai à 20h, à Saint-Hubert, en la Basilique (Rue Saint-Gilles)
- Le samedi 17 Mai à 20h, à Saint-Mard (Virton), en l’église Saint-Médard

L’entrée est libre. Un plateau à la sortie vous permettra de déposer vos dons au profit de l'orphelinat parrainé par le monastère Sainte-Elisabeth. Une vente d'artisanat monastique est également prévue. Plus d’infos : http://obitel-minsk.by/_oid100103508.html. Renseignements sur la tournée dans le diocèse: Christine Devaux (chriswdx@gmail.com).