27/10/2020
Pèlerinage 2.0 en Terre Sainte avec pour bagage une Bible
Tous les domaines de notre vie ont été, sont et seront encore impactés par ce Coronavirus qui ne cesse de se propager. Les Pèlerinages Namurois et tous les pèlerins qui leur font confiance pour les emmener, au fil des années, à Lourdes mais aussi un peu partout dans le monde sont eux aussi concernés. Alors, les pèlerinages deviennent 2.0. L’abbé Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois et amoureux de la Terre Sainte vous emmène pour un pèlerinage en 10 épisodes. Pour seul bagage : une Bible.
Très rapidement, l’équipe des Pèlerinages Namurois a bien dû se rendre à l’évidence. La pandémie sanitaire rendait illusoire l’organisation de pèlerinages. Impensable d’emmener des pèlerins à Lourdes et ailleurs dans le monde dans de telles conditions. A défaut de pouvoir partir, l’équipe des Pèlerinages Namurois (l’abbé Philippe Goffinet, Bertrand Tavier, Janique Custinne, Luc Gloreus et Antony Oliviero) ont su rebondir. Ils ont relevé le défi de proposer aux pèlerins des vidéos avec des moyens techniques limités et des compétences, confient-ils, encore plus limitées… ''Dès le début de l’expérience, nous avons vu que c’était possible de proposer une démarche spirituelle cohérente et que les pèlerins étaient réceptifs. Le défi a été étendu aux pèlerinages du mois de juillet et de septembre à Lourdes avec à chaque fois beaucoup de satisfaction de la part des pèlerins, heureux de revivre des moments d’Église et d’être soutenus en cette période d’épreuve, d’isolement.''

Partage de réflexions, de méditations
La réussite de ces premiers pèlerinages virtuels a été un encouragement à poursuivre. Ainsi, l’abbé Philippe Goffinet a rédigé un parcours biblique fruit de sa longue expérience de pèlerin et d’animateur spirituel. Cela fait plus de 35 ans qu’il emmène des pèlerins en Terre Sainte. Il nous fait le cadeau de partager les méditations, les réflexions qui l’habitent tout au long du chemin sur les pas de Jésus et de la Première Alliance. Les rencontres des communautés, véritables pierres vivantes, seront traitées ultérieurement.
Les Pèlerinages Namurois, avaient déjà le désir de partager ce trésor, habituellement savouré par les participants, à un maximum de personnes, ce que la technologie actuelle rend, aujourd’hui, possible.

Une fresque en dix épisodes

Les très nombreuses photos reçues de pèlerins ont permis d’illustrer les dix épisodes de cette fresque biblique inspirée de l’ouvrage de Jacques Nieuvarts, la marche dans la Bible paru en 2018 aux éditions Bayard.
Chaque épisode dure une dizaine de minutes. Les deux premières vidéos sont en ligne. Il en ira de même, une fois par semaine et ce, jusqu’à Noël. Pour vivre ces méditations, il s’agit de se connecter sur Internet à la chaîne Youtube des Pèlerinages Namurois, soit en s’abonnant à la newsletter des pèlerinages namurois. On peut en faire la demande par mail (contact@pelerinages-namurois.be) ou par téléphone au 081 22 19 68.

Au fil des épisodes
Episode 1: introduction au pèlerinage et psaume 103 de la Création