5/11/2013
Le pèlerinage pour la Terre Sainte a pris son envol de Zaventem
Le pèlerinage des prêtres du diocèse de Namur en Terre Sainte a démarré ce mardi matin. Pour chacun, la journée aura été longue et un rien contrariée par le mouvement de grève de la SNCB. Les plus matinaux ont patienté devant un bon café à l'aéroport, les autres dans les embouteillages! Des contrariétés oubliées au moment d'embarquer.
Mgr Vancottem était un évêque heureux, mardi matin, au moment de s'envoler pour la Terre Sainte. Depuis longtemps, il souhaitait emmener, dans les pas du Christ, de jeunes prêtres du diocèse. Il voulait vivre avec eux ce moment unique qu'est le pèlerinage. Le pèlerinage constituera pour chacun un moment particulier. Pour quelques uns des vingt-deux pèlerins, ce voyage en Israël et en Palestine était une première.
Pour eux comme pour l'ensemble du groupe, ces prochains jours seront riches en découvertes des lieux où Jésus a vécu, a enseigné et a été crucifié. Ce mercredi, le mont des Oliviers est au programme des pèlerins mais aussi le Golgotha et le Saint Sépulcre. Un pèlerinage animé par l'abbé André Haquin, prêtre diocésain, professeur émérite de l'université de Louvain-la-Neuve sur le thème: ''Venez à l'écart et posez-vous un peu.''
Les participants avaient rendez-vous à l'aéroport de Zaventem où ils ont été salués par l'abbé Michel Gaillard, aumônier des lieux. L'abbé Anastas Sabwé Kalenda a vécu 18 mois en Terre Sainte, c'est dire s'il connaît bien les lieux. Si les Pèlerinages Namurois ont pris en charge l'organisation du voyage et du séjour, l'abbé Anastas veillera, à ce que tout se passe au mieux durant tout le séjour. Et ce mardi matin, l'abbé Anastas en aurait presque perdu son sourire. Quelques prêtres étaient en retard bloqués dans les embouteillages de la capitale encore plus importants un jour de grève. A tous les participants, il conseillera de vivre les contrôles particulièrement sévères pour de tels voyages avec le sourire. Mardi matin, à l'aéroport de Zaventem, c'était la zen attitude qui prévalait.