8/8/2011
CONCERT À BOUGE
''Itinéraire grégorien en diocèse de Namur'' un voyage vocal programmé pour ce 14 août
Fondé en 1983, le Chœur Grégorien de Malonne réunit une dizaine d’hommes amoureux de mélodies grégoriennes. Ensemble, ils proposent, chaque année, une série de concerts spirituels alliant œuvres vocales et pièces d’orgue. Le Chœur se produira à Bouge, en l’église de l’Assomption de Notre-Dame, le dimanche 14 août à 16 heures.
Depuis son premier concert en 1983 en la chapelle du Saint Frère Mutien-Marie de Malonne, le Chœur Grégorien de Malonne a déjà donné, dans la discrétion, près de cent concerts dans une cinquantaine de lieux de culte en Wallonie et à Bruxelles! Plusieurs thématiques ont été jusqu'à présent développées: ''La montée vers Pâques'', ''L’historique du chant grégorien'', ''Les huit modes de la cantilène grégorienne'', ''Florilège à Notre-Dame'', ''La dévotion au Saint Sacrement'', ''Le temps de Noël'', ''Au fil de l’année liturgique'', ''Temps de prière monastique'' ou encore ''La symbolique chrétienne''.
Actuellement sous la direction d’Emile Marchand, maître de chœur et organiste, le groupe a choisi de consacrer sa saison 2010-2011 à la célébration du 450ème anniversaire du diocèse de Namur. Le concert préparé pour l’occasion a déjà été donné à Arlon, Walcourt et Sorée. Mgr Vancottem, évêque de Namur, a officiellement clôturé cet anniversaire le 20 avril dernier lors de la messe chrismale. Le Choeur Grégorien de Malonne propose, à ceux qui n'auraient pu assister à ce très beau moment musical une ultime date. Un nouveau concert aura ainsi lieu, à Bouge, en l’église de l’Assomption de Notre-Dame, le dimanche 14 août prochain à 16 heures.

Au programme
Au programme de ce concert spirituel intitulé ''Itinéraire grégorien en diocèse de Namur'', vingt pièces. Elles seront présentées autour des thèmes: ''Rendre grâce à Dieu pour Sa fidélité'', ''Créer un climat fraternel entre tous'', ''Grandir dans la foi'', ''Tenir dans l’espérance'', ''Faire mémoire'' et ''Se confier à Marie''. Trois pièces d’orgue seront également jouées.
En outre, pour faire honneur à la communauté locale de Bouge qui accueille l'événement, le programme sera adapté afin de rendre hommage à Marie, patronne de la paroisse. En célébrant la fête patronale, le Chœur Grégorien de Malonne rappellera que ''le but premier de la construction de majestueuses cathédrales, d’imposantes basiliques comme de modestes églises villageoises est d’édifier le temple spirituel d’une assemblée réunie dans une même fraternité. En consacrant les murs de l’édifice, l’Église projette sur eux une réalité qui appartient d’abord à l’assemblée des chrétiens, signe de la demeure de Dieu parmi les hommes''.

Renseignements pratiques
Pour le concert, un PAF de 5 € est demandé. Le carnet guide est offert.
Contact: Émile Marchand, maître de chœur et organiste, rue des Criquets 22 à Malonne. Tél.: 081/45.17.86.