6/7/2017
Près de 50 prêtres réunis à Orval pour un temps de fraternité sacerdotale
La récollection des prêtres du diocèse s’est déroulée à Orval au mois de juin. Une retraite animée par le Père Philippe-Marie Mossu, de la communauté de Saint-Jean, avec comme thème principal: ''Le disciple que Jésus aimait'', dans l'évangile de Jean.
Ce temps de récollection est aujourd’hui une tradition dans le diocèse de Namur. Bon nombre de prêtres l’attendent chaque année avec une certaine impatience: ''Il s’agit d’un break qui fait du bien'', explique l’un d’eux. ''On met un peu de côté les soucis de la vie paroissiale pour se recentrer sur le Seigneur…''
Il faut dire que l’abbaye d’Orval se prête merveilleusement bien à l’exercice. La beauté et la quiétude du site sont propices à la méditation, à la lecture, au repos. Et même si le silence est de rigueur au cours des cinq jours de retraite – Mgr Vancottem est là pour le rappeler régulièrement – les temps d’enseignement, de célébration et de prière laissent aussi de la place aux moments de rencontre fraternelle.
Au cœur de la retraite de cette année, une expression tirée de l'évangile de saint Jean: ''Le disciple que Jésus aimait''. C’est le Père Philippe-Marie Mossu, de la communauté de Saint-Jean, qui assurait les enseignements. Des enseignements inspirés du livre du même nom, écrit par Nicolas Buttet. En s'appuyant sur les références au disciple bien-aimé dans l'évangile de Jean, Philippe-Marie Mossu a relevé quelques attitudes fondamentales de la foi chrétienne. Avec beaucoup de clarté – et ci et là une pointe d’humour et quelques anecdotes – il s’est attaché à montrer que Jean était un disciple missionnaire… ce que tout chrétien est appelé à devenir. Chaque chrétien est invité à rendre Dieu vivant dans le monde, à proclamer la joie de l’Evangile… ce qui n’est possible que si chacun développe une relation d’amitié, intime et personnelle, avec Jésus-Christ. Bref, de quoi recharger les batteries au terme d'une année pastorale parfois chargée. Après quelques jours partagés ensemble, les prêtres présents ont pu retourner à leurs activités habituelles, forts de ce beau moment de communion entre eux et avec leur évêque.
A.S. / Photos: F.L.