2/4/2019
Arrivée de Russie, orthodoxe, Olga est catéchiste à Arlon
Olga Stenina, 31 ans, est catéchiste à Arlon. Elle accompagne les enfants, les 7-8 ans ainsi que les ados sur le chemin qui mène à Dieu. Une catéchiste parmi d'autres... Pas tout à fait. Elevée dans l'orthodoxie, Olga est devenue, en 2016, catholique. Olga a aussi, avant d'être nommée assistante paroissiale, été sacristine: chaque jour en ouvrant la grande porte de l'église Saint-Martin, elle vit le même émerveillement.
Olga est Russe. Et c'est par amour qu'elle a quitté son pays et est venue s'installer avec son mari, professeur de religion, en Belgique. A Arlon plus précisément. La première étape dans un changement de vie radical et pas que par la distance qu'elle mettait avec son pays d'origine! Olga Stenina est diplômée en sciences politiques et en philosophie. A deux pas du Luxembourg, elle aurait pu valoriser son diplôme. Ce n'était pas là sa priorité. Elle voulait vivre sa vie de couple et fonder une famille. Marcel, 5 ans et Emile, 3 ans sont venus les combler. Pas question pour la jeune femme de jongler entre les gardiennes et autres nounous pour lui permettre de travailler. Elle a appris le français: à le parler mais aussi à le lire et l'écriture.

Une émotion quotidienne
Et puis, tout s'est enchaîné. Elevée dans la religion orthodoxe, en 2016, elle renonçait à sa religion de départ pour adhérer à la foi catholique. ''Je trouve que la religion orthodoxe est très belle, elle invite à la méditation. En devenant catholique, j'ai trouvé une raison de croire.''
Olga a aussi repris, pendant un temps, les fonctions de sacristine exercées par Rita Dewachter, véritable fée du logis durant tant d'années. ''Quand on m'a proposé de devenir sacristine, je ne savais pas en quoi cela consistait!''souligne la jeune femme dans un grand éclat de rire. Et de poursuivre: ''Chaque jour, quand j'ouvrais les portes de l'église, la première chose que je voyais, c'était le magnifique vitrail. '' La rosace qui se trouve dans le chœur de l'église Saint-Martin lui provoque toujours la même émotion. ''J'aimais beaucoup travailler dans le calme de l'église. En nettoyant, je pensais à ma vie. J'ai eu le temps de me poser les bonnes questions. '' Et très régulièrement, la sacristine était rejointe par des personnes qui viennent s'asseoir, profiter de cette quiétude, prier.

''Je peux donner ce que j'ai reçu''
Olga a, aujourd'hui, franchi une nouvelle étape sur son chemin. Elle est assistante paroissiale. Elle a rejoint l'équipe des catéchistes. Quand on lui a posé la question, Olga a répondu par l'affirmative pour autant de recevoir une formation. Alors, elle s'est inscrite au Séminaire de Namur et a suivi les cours. Une vie rythmée le matin par son travail de sacristine. Elle prenait ensuite le train en direction de Namur pour suivre les cours. ''J'ai adoré cette période de ma vie. Avec cette formation, je peux donner ce que j'ai reçu. Je me sens portée par quelque chose.''
Elle accompagne les enfants, les 7-8 ans, mais aussi les ados et les jeunes adultes, les 12-18 ans. ''Ils ont été confirmés et une fois par mois, nous organisons des rencontres. Ensemble, on prie, on continue à découvrir la Parole de Dieu à travers des animations comme la marche des rameaux qui aura lieu à Orval. Ils se sentent libres de parler, de poser des questions sans se sentir jugés.'' Olga a aussi choisi de rejoindre l'équipe des aumôniers de prison. ''Je rejoins les gens là où ils sont. Je suis présente pour les écouter.''
De son pays, Olga Stenina a conservé l'accent. ''Chaque jour, je m'adresse à Dieu. Je lui dis: 'Merci pour le chemin que tu me montres.'''
Cette jeune femme rayonnante désireuse de découvrir d'autres pistes pour aider les enfants, les ados à aimer ce Dieu qui la porte au quotidien participait à la journée de la catéchèse. A Beauraing, elle a pu échanger avec d'autres catéchistes. D'autres portraits à découvrir au fil de ces prochaines publications (lire par ailleurs).
C.B.