9/6/2010
Changement d’adresse pour le Trésor d’Oignies
Le Trésor d’Oignies, l’une des 7 merveilles de Belgique, quitte le couvent des Sœurs de Notre-Dame de Namur où il a été soigneusement conservé pendant près de 200 ans. Maintenant, il sera préservé au Musée provincial des Arts anciens du Namurois situé dans la rue de Fer à Namur.
La charge devenant trop lourde pour les Sœurs de Notre-Dame de Namur, elles ont préféré confier le trésor à la Fondation Roi Baudouin qui le confiera à son tour au Musée provincial des Arts anciens du Namurois. Grâce à cette initiative, ce fabuleux trésor contenant un ensemble de 32 pièces d’orfèvrerie ne quittera pas le namurois. Bien au contraire, il rejoindra les trésors du musée diocésain qui seront aussi conservés au musée.
Le Trésor d’Hugo d’Oignies est un ensemble de chefs d’œuvre d’orfèvrerie mosane créés au XIII siècle par le frère Hugo, moine du prieuré d’Oignies. Grâce à Jacques de Vitry, évêque de Saint-Jean d’Acre et plus tard cardinal, Hugo réalise des reliquaires, des ostentoirs, des évangéliaires... Un travail de toute beauté.
L’acte signifiant la passation du trésor par les Sœurs de Notre-Dame à la Fondation Roi Baudouin a été signé, ce mercredi matin, dans les salons du Gouverneur au Palais provincial de Namur.
Plusieurs personnalités religieuses, politiques et culturelles ont été les témoins de cette signature solennelle. Le Prince Lorenz, président d’honneur du Fonds du Patrimoine de la Fondation, était notamment présent. Sans oublier l’évêque auxiliaire de Namur Mgr Warin (la photo), le gouverneur de la Province Denis Mathen, le président du Collège provincial de Namur Dominique Notte, la députée provinciale de la Culture Martine Jacques, le bourgmestre de Namur Jacques Etienne, l’échevine de la culture Anne De Gand, l’administrateur général de la Culture au Ministère de la Communauté française, André-Marie Poncelet, le président du Conseil du Patrimoine culturel mobilier de la Communauté française Jacques Toussaint et le président de la Société archéologique de Namur Emmanuel Bodart.
Cette signature ne met pourtant pas définitivement fin à la mission des Sœurs de protéger et de conserver le Trésor. L’une d’entre-elles, sœur Colette Walschaert (la photo) qui avait la lourde tâche de veiller sur le trésor, restera membre du comité de gestion du Trésor d’Oignies.
Natasha De Boeck
Photos: NDB et Internet