Institut Diocésain de Formation (IDF)

L’Institut diocésain de Formation (IDF) a été créé en 2012 afin de participer à la mission de l’Église catholique en organisant, soutenant et diffusant des formations visant à approfondir la connaissance de l’Écriture sainte et de la tradition chrétienne en l’ancrant dans la réalité sociétale actuelle. L’Institut Diocésain de Formation (IDF) permet à toute personne désireuse de se former en philosophie ou en théologie, ou simplement en recherche de sens de trouver, en province de Namur et de Luxembourg, une formation. Il propose des parcours certifiants, notamment, en théologie didactique et pastorale, mais peut également réfléchir d’autres modules concourant directement ou indirectement à la mise en pratique ou à la diffusion de ces formations. Longues ou courtes, certifiantes ou non, les formations de l’IDF s’adressent à un large public désireux de comprendre la foi et d’en répondre.

Parallèlement aux activités de formation de l’IDF, le Secrétariat Diocésain du Cours de Religion (SeDiCoR, anciennement Sereo) assure le lien entre les PO, les directions d’écoles et l’Autorité du Culte. Il soutient directions et PO dans leur recherche de professeurs et maîtres spéciaux de religion désireux d’enseigner la religion catholique. Le service se tient également à disposition des enseignants en recherche d’une désignation, tous réseaux confondus, pour répondre aux questions liées aux conditions d’accès à ces fonctions, obtention du visa etc.

Mme Christine Gosselin, Responsable de l’IDF – Tél. 0478 44 76 64

Mme Nathalie Didion, Responsable du SeDiCoR – Tél. 0473 96 01 84
M. l'abbé Michel Vincent, Délégué épiscopal – Tél. 0475 67 14 39
M. l’abbé Jules Solot, Responsable de l’accompagnement pastorale – Tél. 0472 66 57 33