15/2/2011
CHAPITRE CATHÉDRAL
Le chanoine Joël Rochette sera installé le 16 février
Nommé en décembre dernier, l'abbé Joël Rochette, sera officiellement installé, comme chanoine, ce mercredi 16 février à 18h. Une installation qui se déroulera dans le choeur de la cathédrale Saint-Aubain. Là où les douze chanoines, chacun installé dans sa stalle, se retrouvent pour prier pour le diocèse. Prier pour le diocèse mais aussi entourer l'évêque lors de célébrations solennelles autant de missions d'un chanoine. Une cérémonie prévue en deux temps: l'installation au cours de laquelle le chanoine Rochette recevra la croix pectorale et l'eucharistie qu'il présidera. Monseigneur Vancottem, évêque de Namur, sera présent.
L'installation d'un chanoine reste un moment important pour un diocèse. Un moment tout en solennité également. A Namur, le Chapitre est composé de douze chanoines titulaires. Nommés par l'évêque diocésain, ils portent le titre à vie. Suite au décès, en août dernier, du chanoine Michel Dangoisse, un siège était vacant. Le choix s'est porté sur l'abbé Joël Rochette, 41 ans. Président du Séminaire et directeur du Studium Notre-Dame de Namur, il y est aussi formateur et chargé de cours. L'abbé Rochette en tant que vicaire épiscopal fait encore partie des collaborateurs directs de l'évêque. Très attaché à sa région de Winenne et à la vie de paroisse, le nouveau chanoine est également administrateur à Felenne et Winenne et chapelain à Dion. Des journées bien remplies donc. ''Je n'étais pas demandeur. J'ai été choisi sans avoir été candidat, expliquait l'abbé Rochette après sa nomination. Cette mission qui m'est confiée de prier pour le diocèse, je la prends très à coeur. C'est une belle mission. Chaque jour, je priais déjà pour le diocèse. Maintenant, je vais le faire de manière plus officielle.'' Pendant de très longues années, le Président du Séminaire était membre du Chapitre cathédral. La tradition est maintenant, à nouveau, respectée. ''Je trouve que c'est un beau lien. En tant que recteur, je travaille pour l'avenir du diocèse en préparant des candidats à la prêtrise.''

La croix de chanoine
Pour annoncer l'installation du nouveau chanoine, les cloches de la cathédrale se feront entendre. Elles sonneront bien avant l'installation et continueront à retentir pendant toute la durée de celle-ci. L'installation d'un chanoine répond à un protocole très précis. Dans un premier temps, elle se déroule entre membres du Chapitre. Les chanoines seront réunis dans la salle du Chapitre pour la lecture de la Bulle: la lecture, par le doyen, le chanoine Jacques Lamsoul, de l'acte de nomination. Une tradition qui prévoit encore que le futur chanoine n'y assiste pas.
En procession, les chanoines gagneront ensuite le choeur de la cathédrale et s'installeront dans les stalles. L'abbé Rochette portant l'habit de chanoine fera, à son tour, son entrée accompagné du doyen du chapitre. Après un mot de bienvenue et l'interprétation du ''Veni Creator'', il sera temps pour l'abbé Rochette de prononcer solennellement la profession de foi suivie du serment de fidélité.
Il recevra alors la croix pectorale, signe de sa fonction. Une croix d'argent doré qui a une histoire. Depuis 1888, le Pape Léon XIII autorise les chanoines à porter cette croix avec au centre un médaillon. Sur une des faces du médaillon l'image de l'Immaculée Conception, protectrice de la Ville de Namur et de l'autre l'image de Saint-Aubain. Il s'agit d'une croix patriarcale ou encore de Jérusalem: elle porte une double barre transversale. Elle est aussi la réplique de la croix qui surplombe la coupole de la cathédrale. Elle est là pour rappeler à chacun que le Trésor de la cathédrale possède une relique de la vraie Croix. Une relique donnée en 1205 par le Comte Philippe Le Noble, frère de l'Empereur Henri de Constantinople.

Vénérer saint Aubain
Après la lecture du prologue de l'évangile de saint Jean, les fidèles mais aussi l'évêque et les chanoines iront vénérer la relique de Saint-Aubain. Le chanoine Lamsoul conduira alors le chanoine Rochette à sa stalle. Il lui restera à se coiffer de la barrette et la phase d'installation sera terminée.
Après un bref passage par la sacristie où il revêtira l'aube et la chasuble, le chanoine Rochette pourra présider l'eucharistie. C'est la chorale de Winenne qui apportera sa participation vocale à ce moment. Une installation qui débutera à 18h et à laquelle chacun est convié.
C.B.
Photo: André Dubuisson