18/10/2021
L'étape diocésaine du synode pour une Église plus en phase avec le monde d'aujourd'hui est lancée
Un beau dimanche d’automne au cœur de l’Ardenne. C’est à Libin que Mgr Warin a choisi d’ouvrir la phase diocésaine d’un synode voulu par le pape François. Un dimanche de fête pour Libin qui célébrait encore la fondation de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute Lesse. C’est avec l’église de demain que les chrétiens avaient rendez-vous.
Ce dimanche, il est à peine 10h et une belle effervescence a déjà envahi l’église Notre-Dame du Carmel de Libin. Pas de célébration, l’heure est aux répétitions. Les enfants qui viennent de faire leur première communion sont les acolytes du jour. Un rien d’excitation mais surtout de la concentration: tout doit être parfait pour ce double événement diocésain.
Dimanche marquait, partout dans le monde, l’ouverture de l’étape diocésaine du synode. Dans le diocèse de Namur, on vivait aussi la fondation d’une nouvelle unité pastorale. Le passage du secteur pastoral de l’Arche à l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute Lesse.
Il y a quelques années déjà, les paroisses de Libin et environs s’étaient réunies avec l’aide de l’équipe du Chantier Paroissial pour envisager ce passage du secteur pastoral à l’unité pastorale. Le projet n’avait pas abouti. Quelques années plus tard, la communauté était prête: le dossier a été remis sur la table et en quelques mois, tout s’est mis en place. Et visiblement pour le plus grand plaisir de chacun. Mgr Warin le dira en ouvrant la messe, cette unité pastorale correspond mieux aux réalités d’aujourd’hui dans l’Eglise.

Les jeunes, les seniors
Lorsque la procession fait son entrée dans l’église, la chorale constituée de représentants de chœurs de différentes paroisses entonne avec enthousiasme ''Faire église ensemble''. Le ton est donné: un premier chant d’une belle série.
Une nouvelle unité pastorale où on a décidé d’associer tous les chrétiens bien sûr tout en ayant une attention particulière aux plus jeunes et aux seniors. Ce sont les acolytes qui ont ainsi déposé devant l’autel un lumignon. A leurs côtés, un senior apportant lui la photo de l'église de sa paroisse. Ce rituel se reproduira neuf fois à l’appel par l’abbé Guy Nkayilila, le curé modérateur, des neuf paroisses - Anloy, Smuid, Glaireuse, Redu, Transinne, Ochamps, Maissin, Villance et Libin - investies dans cette unité pastorale. Un bénévole complète à chaque fois le trio. Il représente ces hommes et ces femmes qui, à longueur d’année, ne comptent pas leurs heures pour le bien de la communauté. Il apportera lui la bannière, signe de cette nouvelle unité pastorale. A l’issue de la messe, chaque bannière retournera en paroisse.
Tous illustrent les priorités de cette Eglise de demain qui se met en place: la jeunesse qui fait souvent ses premiers pas dans sa vie de foi, les aînés qui sont des bastions solides pouvant les épauler.
Lecture du décret d’érection de l’unité pastorale, lecture de la lettre de mission de l’équipe pastorale, engagement de ses membres à travailler notamment dans l’unité en n’oubliant personne et en se laissant surprendre par l’inattendu de Dieu… Des moments riches vécus tout au long de la messe. Une nouvelle unité pastorale est en place dans le diocèse depuis ce dimanche.

Tous concernés
Cette célébration marquait aussi l’ouverture de l’étape diocésaine du synode. Un synode voulu par le pape François et portant sur la synodalité de l’Eglise. Un synode en plusieurs étapes et la première mise sur la concertation de tous les chrétiens; des consultations vont ainsi être organisées. Mgr Warin, dans son homélie: ''Le Synode ne se limitera pas à une assemblée d’évêques, assistés d’experts, convoquée par le Pape. Le moment est venu d’une participation plus large, et plus juste, du Peuple de Dieu tout entier au processus de décision. Une participation plus juste du Peuple tout entier parce que le Peuple de Dieu tout entier jouit du ''sensus fidei'', c’est-à-dire du ''flair'' pour discerner les nouvelles routes que Dieu ouvre à l’Eglise. Le Synode commence par deux années de consultation et d’écoute, la première menée au sein des Eglises diocésaines, la seconde à un niveau continental. Et il se terminera en octobre 2023.''
Mgr Warin de poursuivre: ''Ce synode a pour thème: ''Pour une Eglise synodale''. Une Eglise synodale, c’est une Eglise ''qui fait route ensemble'', c’est une Eglise où tous sont responsables, c’est une Eglise qui implique chacun et chacune. Mesurons la chance et la beauté d’une Eglise plurielle.''
L’évêque invitera chacun à participer au processus synodal (des informations seront régulièrement fournies sur le site du diocèse (www.diocesedenamur.be). L’équipe chargée de mener cette consultation était présente, à Libin. Avec l’assemblée, tous réciteront l’Adsumus, la prière synodale. Une prière d’invocation à l’Esprit Saint pour qu’il aide chacun dans sa réflexion pour faire avancer cette Eglise. Des hommes et des femmes qui vont travailler en étroite collaboration avec Françoises Hamoir, déléguée épiscopale.
Cette messe se terminera par des remerciements de l'abbé Nkayilila à tous ceux et celles profondément investis dans leur mission. Il se dira encore ''heureux que l’ouverture du synode qui sera vécu à travers le monde qui aura des répercussions pour tous les chrétiens se soit ouvert, pour nous, à Libin, un des nombreux petits villages d’Ardennes''.
C.B.
Ce double événement diocésain est à voir ou à revoir sur youtube.com/SPLNamur ou sur facebook.com/SPL Namur