Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
12/11/2014
Chacun a un rôle à jouer dans la construction de la paix
Dans de nombreuses églises du pays, un hommage tout particulier a été rendu, le 11 novembre, jour de l'armistice, à ceux qui ont perdu la vie lors de la guerre 1914-1918. A la cathédrale Saint-Aubain, le chanoine Huet, archiprêtre du lieu, a incité chacun et chacune à réfléchir sur le rôle qu'il a à jouer dans la construction de la paix.
L'Interfédérale des Groupements patriotiques de la Province de Namur et l'Interfédérale de Jambes ont proposé, le 11 novembre, une matinée du souvenir. Des dépôts de fleurs ont eu lieu au monument provincial, au pied de la citadelle mais aussi à Jambes, dans le parc Astrid. Un temps de recueillement et d'émotion durant lequel a retenti le Last Post, la sonnerie aux morts. Emotion encore avec la Brabançonne dans une version, à l'orgue, proposée par Emmanuel Clacens, organiste titulaire de la cathédrale.
La cathédrale où les représentants des anciens combattants, les porte-drapeaux avaient pris place. Pour les entourer des membres du monde politique et militaire. ''Cette guerre a été une boucherie. Elle a été le lieu où la bêtise humaine, l'horreur et la méchanceté ont pu s'exprimer dira l'archiprêtre en accueillant les uns et les autres. Aujourd'hui, on pense à tous ceux qui ont donné leur vie pour que l'Europe puisse se faire. Malheureusement, avant d'y arriver, il aura fallu passer par un second conflit mondial. C'est comme si les hommes ne tenaient jamais compte de l'expérience du passé.''
De l'évangile de Mathieu, il retiendra cette béatitude ''Heureux les artisans de paix, ils seront fils de Dieu.'' ''Quand on voit le déroulement des causes à l'origine de cette guerre, on se dit qu'elle aurait pu être évitée comme la seconde d'ailleurs: à partir d'un fait local, c'est toute l'Europe qui s'enflamme. Les tensions ne sont pas inéluctables, elles sont alimentées par les hommes et les femmes.'' Le célébrant invitera chacun à réfléchir sur le rôle qu'il a à jouer, là où il se trouve, dans la construction de la paix. ''Veillons, dans nos environnements, à être des artisans de paix. Jésus n'a pas cherché la vengeance à l'égard de ceux qui lui voulaient du mal. ''
Ce samedi 15 novembre, jour de la fête du roi, toujours à la cathédrale Saint-Aubain, c'est le Te Deum qui sera chanté, à 9h45. Te Deum qui sera présidé par l'évêque, par Mgr Vancottem.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse