29/8/2011
À PARTIR DU 1ER OCTOBRE
Au programme du Cifra: une visite guidée, des conférences et un spectacle
Fondé il y a plus de 30 ans, le Cifra, ''Centre interparoissial de formation religieuse pour adultes'', propose chaque année une série d’activités et de conférences organisées dans le doyenné de Dinant et les environs. L’objectif est clair: il s’agit de permettre à des adultes d’acquérir une formation religieuse de base relative à des aspects de la vie chrétienne. 6 personnes composent le Cifra, des prêtres mais aussi des laïcs, qui ont programmé pour la saison 2011-2012 une dizaine d’événements, dans des domaines aussi variés que la connaissance du patrimoine local, l’analyse des problèmes de société ou l’étude des Sacrements. Un spectacle fait également partie du programme, celui de Philippe Vauchel, au cours duquel le comédien présentera une lecture personnelle du livre d’Erri De Luca, ''Au nom de la mère''. La première activité du Cifra est prévue le samedi 1er octobre; il s’agira d’une visite guidée de l’église de Waha, célèbre notamment pour les vitraux réalisés par Jean-Michel Folon.
Si au départ, le cycle de formation du Cifra était plutôt construit sous forme de cours, principalement de formation biblique, les choses ont un peu évolué durant ces dernières années, en ce sens où ce sont surtout des conférences qui, désormais, sont proposées au public. Un public qui s’est fidélisé au fil du temps, composé d’hommes et de femmes désirant évoluer dans leurs connaissances religieuses, et qui participent parfois nombreux aux activités proposées (jusqu’à 100 personnes présentes à une conférence).
Pour constituer le programme de la saison 2011-2012, les 6 personnes membres du Cifra se sont montrées comme d’habitude attentives aux désirs que le public a exprimés lors de la saison précédente. Cette année, le programme démarre le samedi 1er octobre à 10h30 par une visite guidée de l’église de Waha, menée par Bernard Van Vynckt, vice-doyen de Dinant. Célèbre notamment pour les vitraux de Jean-Michel Folon, l’église servira de lieu de débat: ''L’art contemporain a-t-il sa place dans une église romane du XIème siècle?'' La participation à la visite est gratuite, mais une inscription préalable est demandée auprès d’Yvan Tasiaux, par e-mail (yvan.tasiaux@skynet.be) ou par téléphone (082/22 41 46 ou 0477/31 12 51).
En octobre, le programme se poursuit par 4 conférences organisées autour de sujets de société. Le vendredi 7 octobre, Philippe Defeyt, économiste et président du CPAS de Namur, abordera le thème de la ''Pauvreté, une définition limitée, une politique à revoir''. Le 14 octobre, ''Le rayonnement d’une grand abbaye bénédictine belge'' sera l’objet de la conférence donnée par le Père Bernard Lorent osb, abbé de l’abbaye de Maredsous. Le 21 octobre, au programme: ''l’Eglise et les médias. La 'Bonne Nouvelle' et 'les nouvelles': des univers incompatibles?'', par Frédéric Antoine, professeur à l’Observatoire du récit médiatique et à l’École de Journalisme de Louvain, rédacteur en chef du magazine chrétien ''L’Appel''. Le 28 octobre, Joseph Famerée, professeur de Théologie dogmatique à la Faculté de Théologie de l’UCL, anticipera d’une année le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, par une conférence intitulée: ''Vatican II: un nouveau style de rapport de l’Eglise au monde?''
Le 4 décembre, à 15h, en la Collégiale de Celles, Philippe Vauchel (photo), professeur, comédien, auteur et metteur en scène, présentera une lecture personnelle du livre d’Erri De Luca, ''Au nom de la mère''.
En février et mars 2012, 3 nouvelles conférences seront données, sur le thème des Sacrements. Le 24 février, l’abbé Francis Lallemand parlera du ''Baptême, pas qu’une question de dragées''. Le 2 mars, ''Confirmation: un sacrement de seconde classe? Que confirme-t-on?'' sera l’objet de la conférence donnée par Bernard Van Vynckt, vice-doyen de Dinant. Le cycle de conférences se terminera le 9 mars : ''Et si l’on parlait de la messe…'', par Philippe Goffinet, théologien et doyen de Dinant.
Enfin, le samedi 24 mars, le doyenné de Dinant organisera sa récollection à Ermeton-sur-Biert, sous le thème de ''La veillée pascale, une catéchèse liturgique''.

Renseignements pratiques
Toutes les conférences seront données à 20 h dans l’église d’Yvoir. Un PAF de 3 euros est demandé par conférence. Les renseignements peuvent être obtenus chez Yvan Tasiaux au 0477/31 12 51, Annie Cornet au 082/22 68 88, ou le doyen Philippe Goffinet au 082/22 62 84. Le programme complet de la saison 2011-2012 du Cifra est également disponible sur le site internet du doyenné de Dinant, à l’adresse suivante: http://www.doyennededinant.com/
Certaines conférences des années précédentes ont été enregistrées. Les CD sont proposés à la vente chez Yvan Tasiaux (yvan.tasiaux@skynet.be, ou 082/22 41 46 ou 0477/31 12 51)