15/10/2012
''Paix sur terre'' sensibilise, informe les jeunes sur toutes les violences
Depuis 2002, Robert Ruidant, diacre permanent sensibilise les jeunes à la violence, à toutes les violences. Celles de la rue mais aussi celle que l'on rencontre dans les familles. Il est à la recherche d'autres personnes, des bénévoles, qui comme lui pourraient rencontrer un maximum d'enfants en allant à leur rencontre dans les écoles, par exemple. Son association ''Paix sur Terre'' a aussi réalisé un fascicule destiné à tous ceux et celles qui se lancent dans la vie à deux.
L'Asbl Paix sur Terre existe depuis 2002. Et depuis, Robert Ruidant pousse, plusieurs fois par semaine, les portes des écoles pour parler de la violence. Il veut aider les jeunes à détricoter tous les chemins qui conduisent à la violence. Il s'agit en même temps de faire passer un message chrétien: ''Semez le bonheur autour de vous en lieu et place de la violence.''
Très régulièrement Robert Ruidant mais aussi tous ceux et celles qui l'aident dans sa démarche sont surpris de constater combien les jeunes sont une cible privilégiée de la violence. Violence gratuite dans la rue, dans les soirées... ainsi que la violence familiale.
A plusieurs reprises, des étudiants mis en confiance sont venus parler de leur quotidien, de ces actes dont ils sont les victimes. Ils étaient et sont toujours en quête d'une oreille attentive, d'informations.
L'Asbl Paix sur Terre a son badge. Il est né à partir du dessin d'une élève inscrite en section artistique qui venait avec ses camarades d'écouter l'intervention de Robert Ruidant. Pour elle la paix, la non violence ce sont ces deux mains levées vers le ciel et qui entourent une colombe. La jeune artiste a volontairement privilégié le bleu et le blanc, ''ce sont les couleurs des vêtements de la Vierge Marie'' a-t-elle expliqué en présentant son dessin. Des badges vendus par l'Asbl lors des différentes visites. ''Si le jeune porte ce badge, c'est un engagement. Il se dit: 'à partir d'aujourd'hui, je vais essayer de semer le bonheur autour de moi en lieu et place de la violence.''' Actuellement, il sont plus de 27.000 jeunes à s'être ainsi engagés.

Si nous vivions à deux
L'équipe qui ne ménage pas ses efforts a travaillé plus d'une année à la réalisation d'un fascicule (la photo) qui a pour titre ''Si nous vivions à deux''. Il est remis dans les écoles mais peut être obtenu puis distribué dans les administrations communales, dans les maisons de jeunes... Un fascicule qui a été rédigé pour s'adresser à un public le plus large possible qu'importe ses convictions. Il s'agit de pistes de réflexion sur la vie à deux et ses difficultés, sur l'importance de l'engagement...

Demain bénévole?
Tout ce travail autour de la violence représente une mission importante. Alors l'équipe de Robert Ruidant poursuit son information. Comme diacre, il est amené à prononcer des homélies et très régulièrement il en profite pour sensibiliser les paroissiens à qui il s'adresse. Paix sur terre est actuellement très active dans le diocèse. L'équipe est prête à accueillir de nouveaux membres pour dépasser les frontières des provinces de Namur et de Luxembourg mais aussi toucher d'autres écoles. Avec toujours le même message de sensibilisation des jeunes, la même invitation à être des semeurs de joie là où ils se trouvent.
Vous êtes tenté par les objectifs de l'association alors pourquoi ne pas la rejoindre. Tous les renseignements auprès de Robert Ruidant, 081/21.00.81 après 18h.