25/4/2022
Un spectacle-promenade pour fêter les 900ans de l'abbaye de Floreffe
''FLORETE FLORES'', ainsi s'intitule le spectacle-promenade présenté les 7 et 8 mai prochains à l'abbaye de Floreffe. Cet événement familial est organisé dans le cadre du 900e anniversaire de l'abbaye.
Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Floreffe, celle-ci accueillera, les samedi 7 et dimanche 8 mai, un spectacle-promenade familial évoquant, dans son cadre prestigieux, divers moments de sa longue histoire.
Neuf siècles, neuf scènes, 90 acteurs : les comédiens, figurants et musiciens en costumes d’époque occuperont les plus beaux espaces de l’abbaye et de ses jardins – de la salle du Chapitre à la vieille grange en passant par l’ancienne bibliothèque et l’église abbatiale – pour présenter tour à tour et simultanément neuf épisodes représentatifs de la longue présence des chanoines prémontrés en ce lieu aujourd’hui consacré à l’éducation. Chaque scène, d’une durée de 15 minutes, sera jouée onze fois chaque jour (un vrai marathon pour les acteurs !), permettant au spectateur de les suivre dans l’ordre de son choix, au gré de sa promenade.
S’y ajoutent un spectacle de marionnettes sur le thème de la vie de saint Norbert (fondateur de Floreffe), la projection d’un film tourné dans les charpentes et une scène générale qui, trois fois par jour, réunira l’ensemble des 90 acteurs.
Sur des textes de Philippe Bailly, le spectacle ''Florete Flores'' est mis en scène par le Dinantais Bruno Mathelart et sa Compagnie du Rocher Bayard, forts d’une expérience qui les a déjà vus présenter des spectacles dans le même esprit, notamment à Dinant et Fosses-la-Ville.
Les comédiens sont tous des bénévoles, recrutés dans la région. Le spectacle de marionnettes est une création de l’abbaye de Leffe, à Dinant. L’organisation des deux journées est une initiative de l’asbl Floreffe, Histoire, Culture et Tourisme.

Infos
Ouvert samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 23h30, sur réservation via Floreffe900.be
Entrée 10€ (gratuit moins de 16 ans).
Abbaye de Floreffe, 7 rue du Séminaire, Floreffe.
Dossier de présentation à télécharger ci-dessous.
Liste des fichiers liés :