Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
9/11/2022
Faire Église avec les personnes handicapées
Le samedi 3 décembre 2022, de 9h15 à 16h30, à Louvain-La-Neuve, une journée interdiocésaine est organisée autour du thème « Faire Église avec les personnes handicapées – entrer dans des relations transformantes ». Lors de cette rencontre, Talitha Cooreman et Vincent Faber prendront la parole. En vue d’initier une démarche inclusive dans divers projets pastoraux, une nouvelle brochure a aussi été éditée.
Une vidéo a été réalisée : cliquez ici

Ces derniers mois, la commission interdiocésaine francophone de la pastorale des personnes en situation de handicap a mené une réflexion sur l’inclusion et la pleine participation des personnes porteuses de handicap, aussi bien dans l’Église que dans la société.

L’inclusion devrait être le « roc » sur lequel construire les programmes et les initiatives des institutions civiles afin que personne, surtout ceux qui sont le plus en difficulté, ne soit exclu. La force d’une chaîne dépend du soin apporté aux maillons les plus faibles <…>. C’est pourquoi les personnes handicapées, tant dans la société que dans l’Église, demandent également à devenir des sujets actifs de la pastorale, et pas seulement des bénéficiaires <…>. L’objectif, ce n’est pas uniquement de prendre soin d’elles, mais qu’elles participent activement à la communauté civile et ecclésiale. (Message du pape François à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, 03 décembre 2020)

Afin de sensibiliser les communautés chrétiennes à l’inclusion des personnes avec un handicap, la commission interdiocésaine a édité une brochure intitulée : « Faire Église avec les personnes handicapées ». L’objectif est de susciter la réflexion dans les communautés en vue d’initier une démarche inclusive dans les divers projets pastoraux.

Pour ouvrir de nouvelles perspectives et entrer dans une dynamique de relations renouvelées et transformantes avec ces personnes, une journée interdiocésaine est organisée sur le thème « Faire Église avec les personnes handicapées – entrer dans des relations transformantes ».

Talitha COOREMAN, théologienne, auteure de « Catéchèse et théologies du handicap » et Vincent FABER, théologien, responsable de la pastorale aux Chemins d’Ariane de l’IMS de Ciney, auront la parole au cours de cette journée et nourriront les échanges avec les participants.
Par cette même occasion, la Commission interdiocésaine présentera la nouvelle brochure et lancera sa diffusion dans tous les diocèses.
Cette journée est ouverte à tous. N’hésitez pas à la proposer aussi aux personnes en situation de handicap, à tous les acteurs en pastorale (catéchistes, visiteurs de malades…), aux personnes qui travaillent dans des institutions spécialisées, aux familles touchées par le handicap d’un des leurs, aux communautés paroissiales…

Cette journée se déroulera le samedi 3 décembre 2022, de 9h15 à 16h30, à Louvain-La-Neuve.
Vous découvrirez tous les détails en téléchargeant l'affiche et le flyer ci-dessous. N’hésitez pas à reproduire le flyer, à le diffuser largement autour de vous et à le mettre en évidence dans des lieux qui vous semblent opportuns.

Pour tous renseignements, adressez-vous à Gaëtane de Neuville, Coordinatrice de la pastorale des visiteurs à domicile et en maison de repos, ainsi que de la pastorale des personnes en situation de handicap – Tel : 0471 77 08 69 – E-mail : gaetane.deneuville@diocesedenamur.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :