8/9/2015
Le Secteur pastoral de Habay en fête
Dimanche dernier, c’était double fête au Bua, la Fraternité Champagnat de Habay-la-Vieille. De nombreux fidèles du Secteur se sont réunis en une communauté vivante, tandis que les Frères maristes ouvraient les portes de leur grande et belle maison d’accueil.
La journée du 6 septembre était placée sous le signe de l’ouverture. Beaucoup de personnes dévouées ont ouvert leur cœur, leurs mains pour préparer et animer cette journée festive aux facettes très diverses: barbecue géant, tombola, tir à l’arc, petite aviation, voitures téléguidées, jeu de massacre, château gonflable, animation pour enfants…
Le tout dans le sillage d’une eucharistie festive et très vivante, sous le chapiteau, comme une tente de nomades! La vie est un voyage, un long pèlerinage! Eglise, un peuple en marche! ''Table dressée sur nos chemins, pain partagé pour notre vie'', ont entonné les fidèles lors du chant de communion.
Des mains d’artistes se sont aussi révélées en une exposition de peintures, de dessins, de sculptures… Ceux qui le souhaitaient ont pu remonter le temps en parcourant l’historique de la grande maison du Bua et découvrir l’œuvre de Marcellin Champagnat, fondateur des Frères maristes. Les cors des Alpes ont bercé la fête de leurs mélodies très sonores… Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur, était présent aux festivités. Quelques jeunes, même, sont venus se préparer aux JMJ avec le Père Olek.
Le fond de l’air était frais et le ciel chargé de gros nuages noirs mais au fond des cœurs, c’est le grand soleil de la fraternité qui brûlait et le ciel bleu était au creux des yeux. ''Rendons gloire à notre Dieu, Lui qui fit des merveilles…'' Le chant d’entrée de la célébration était particulièrement bien choisi.
Frère Robert Lemaire