28/6/2018
L'art au centre de la rencontre des services diocésains
C'est la deuxième fois qu'un tel moment de convivialité est organisé au sein du diocèse de Namur. Durant un après-midi, les représentants des différents services ont partagé du temps ensemble. Et comme tout le monde ne se connait pas c'est bien sûr l'occasion de mettre un nom sur un visage et inversément! Au programme encore la visite d'un lieu trop méconnu: le musée diocésain- trésor de la cathédrale.
''Durant des siècles, explique Christian Pacco, l'église ne s'est jamais souciée de son patrimoine. Ce sont les collectionneurs qui ont sauvé beaucoup de ses objets'' Le directeur du département patrimoine demande de regarder ces pièces présentées dans le musée diocésain - trésors de la cathédrale non pas avec les yeux d'un antiquaire mais bien ceux d'un chrétien conscient qu'au début de la chrétienté il fallait des supports à la dévotion. ''Au départ, ce n'était pas pour faire beau'' souligne Christian Pacco.
Aujourd'hui, un grand intérêt est porté au patrimoine, à la qualité des objets et à leur préservation. Christian Pacco a ainsi rappelé à ces visiteurs, proches des paroisses, l'importance de réaliser des inventaires. Comme Hélène Cambier qui est entre autres conservatrice de ce musée, il redira le souci de conserver les œuvres in situ, c'est-à-dire dans les églises. Là où elles ont leur place, là où elles s'inscrivent non seulement dans une histoire religieuse mais aussi locale.
Christian Pacco et Hélène Cambier ont ainsi aidé les participants dans la découverte des merveilles de ce musée situé à l'intérieur de la cathédrale. Pour reprendre une expression très actuelle, un musée qui est dans son jus. Il a des airs des années 30. Si durant des années, ce lieu a été très encombré de divers objets, aujourd'hui un tri y a été effectué. Les objets sont ainsi mieux mis en valeur.
Pour s'imprégner de leur beauté, de leur histoire rien ne vaut une visite guidée. D'ici quelques mois, pour le démarrage de la prochaine saison touristique, le musée aura encore changé. Cela passe par une réorganisation de l'espace mais aussi par l'information qui sera donnée sur l'objet. Une information qui sera particulièrement soignée et qui tiendra compte du fait que beaucoup de personnes ne connaissent plus, aujourd'hui, grand chose de la religion. ''Nous réexpliquerons la base de la base'' précise Hélène Cambier.
L'après-midi s'est terminé au séminaire autour du verre de l'amitié.
Si vous souhaitez profiter des prochaines vacances pour visiter le musée, sachez qu'il est ouvert tous les jeudis de 14 à 17h. Il le sera encore lors des prochaines Journées du patrimoine. Il est possible d'obtenir une visite guidée en s'adressant:
museediocesain.namur@gmail.com
Hélène Cambier (conservatrice): 0498/ 71.03. 16 - Christian Pacco: 0475/28.93.84.