Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/10/2016
La miséricorde au cœur de la messe interculturelle d’Athus
C’est le 23 octobre dernier que la paroisse Saint-Etienne d’Athus a vécu sa traditionnelle messe interculturelle. Quinze prêtres, un diacre et de nombreux fidèles avaient fait le déplacement. Une célébration placée sous le thème ''Chemin vers la miséricorde''. L’abbé Ado-Dieumerci Bonyanga, curé d’Athus, raconte.
C’est justement dans le cadre de cette Année sainte dédiée à la divine miséricorde que nous avons choisi ce thème, axé sur l’évangile du fils prodigue (Lc 15, 11-32). Le récit de ''Foulards blancs'' de Guy Gilbert, dit curé des Loubards, spécialisé en éducation des jeunes difficiles, nous a permis de l’illustrer. Le récit a été mimé par les enfants du caté pendant la messe.
''Foulards blancs'', c’est l’histoire de Jean, âgé de 20 ans, qui, tel l’enfant prodigue de l’Evangile, demande à son père qu’il avait profondément offensé de lui pardonner. Pour ce faire, il lui écrit une lettre de pardon et lui demande, pour le rassurer, de poser un petit geste symbolique: accrocher un foulard blanc sur le dernier pommier de l’allée qui mène à la maison familiale. Mais comme le père est plein d’amour et de miséricorde pour son fils perdu, il posera non pas un foulard blanc sur le dernier pommier, mais des foulards blancs sur tous les pommiers. C’est comme pour nous dire que Dieu, notre Père, est toujours prêt à nous pardonner infiniment.
A la fin de la messe, il était demandé à tous les participants d’emporter chacun son foulard blanc en souvenir de la messe interculturelle de cette année 2016, mais aussi et surtout pour ne pas oublier l’infinie miséricorde de Dieu. Pourquoi ne devrions-nous pas, nous aussi, être capables de nous réconcilier avec nous frères et sœurs?
Exceptionnellement, nous avons enregistré la présence de quinze prêtres et un diacre pour la concélébration. Le public était très nombreux, venant de divers horizons. Tout le monde en était satisfait. Tout s’est bien terminé par la dégustation des mets venant de différentes régions du monde, accompagnée de notre bière locale, don des moines d’Orval.
Abbé Ado-Dieumerci Bonyanga, curé d’Athus


Les mercis de l'abbé Bonyanga: ''Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans la préparation de cette célébration: le comité organisateur, la chorale constituée de gens venus de paroisses différentes; la chorale vietnamienne qui s’est déplacée spécialement. Nos très sincères remerciements à Paul et à Monique qui ont préparé le programme des chants, sans oublier le sacristain Robert, et Sonia pour l’entretien de l’église; merci aux catéchistes et aux enfants du caté, aux acolytes, aux personnes qui ont lu un texte, ont fait un geste, et très spécialement à Marion, la petite-fille de Paul, pour avoir cousu à la machine les bords des foulards blancs, symbole de la divine miséricorde pour tous les hommes. Merci également aux personnes qui ont donné un coup de main pour les courses, qui ont préparé les victuailles, en ont apporté, ont fleuri l’église. Nous ne cesserons jamais de remercier les moines d’Orval pour leur générosité débordante. Merci encore une fois à tous qui avaient été très nombreux à cette célébration de l’unité dans la diversité. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.''
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse