Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/3/2015
Communautés anciennes et nouvelles, au service de l’évangélisation
Selon une tradition déjà bien établie, une journée de la Vie Consacrée se tient chaque année dans le diocèse de Namur. L’occasion de réunir en un même endroit des représentants de divers ordres ou communautés religieuses de nos deux provinces. Le rassemblement de ce dimanche 22 mars à Beauraing avait une coloration particulière, en ce sens qu’il s’inscrivait dans le cadre de la grande année de la Vie Consacrée voulue par le pape François. Le Père Franck Janin sj a animé la rencontre.
Impossible de reprendre ici le nom de toutes les communautés représentées. Il y avait des sœurs de la Doctrine chrétienne, des frères maristes du Bua à Habay, une carmélite de Floreffe, des sœurs de la Providence de Champion, un frère de Chevetogne, des sœurs dominicaines… sans oublier des vierges consacrées et des membres de communautés nouvelles, comme la Famille Myriam Beth'Lehem de Jambes, la Fraternité de Tibériade à Lavaux-Sainte-Anne ou la Famille Marie Jeunesse de Ciney.
Près de cent personnes à qui le chanoine Joseph Jallet, délégué épiscopal à la Vie Consacrée, a souhaité la bienvenue en ces termes: ''Une fois de plus, nous nous retrouvons près de la Vierge de Beauraing pour notre rassemblement annuel. Une rencontre nécessaire pour éviter le sentiment d’isolement et de solitude que nous vivons parfois, du fait de la petitesse de certaines de nos communautés. Mais il y a moyen d’éviter cet isolement…'' Et de poursuivre par des exemples concrets: ''Nous pourrions créer des chaînes de prière entre nos différentes congrégations. Il faut aussi que nous prenions conscience du besoin qu’il y a de sortir et de faire connaître au monde nos charismes spirituels. Même dans les carmels, il y aurait tant de choses à faire pour le monde extérieur.''

Les invitations lancées par le pape
Après un temps de prière, le chanoine Jallet a cédé la parole au Père Franck Janin (photo), qui était l’intervenant principal de la journée. Le Père Janin est jésuite, actuellement supérieur de la province de Belgique francophone et du Luxembourg. Il a été directeur du centre spirituel de la Pairelle durant de nombreuses années. Pour cette journée de la Vie Consacrée à Beauraing, il avait choisi comme thème de son exposé: ''Ensemble, communautés anciennes et nouvelles, au service de l’évangélisation''.
Dans un premier temps, le père jésuite a rappelé les invitations lancées aux consacrés par le pape François dans sa lettre apostolique: ''Le pape nous invite d’abord à être heureux, et que cela se voit sur nos visages! Il nous appelle ensuite à réveiller le monde: être attentifs à ce qui se passe près de chez nous. De même qu’il souhaite que nous soyons des experts en communion, au sein de nos communautés, mais également entre membres de nos divers instituts.'' Et le Père Janin de poursuivre la liste des encouragements de François: ''Quittons notre nid, allons à la rencontre des périphéries existentielles, ces lieux où des hommes et des femmes se sentent exclus. Même ceux qui vivent cloîtrés sont appelés à prier à leur intention. Enfin, soyons attentifs aux signes des temps, et interrogeons-nous sur ce que Dieu et le monde nous demandent.''

Quel est mon charisme aujourd’hui?
Dans un second temps, le Père Janin a invité chacun à réfléchir en quoi résidait la force de son institut: ''Chacune de nos communautés fait briller l’une des facettes de Dieu. Quel que soit notre âge, nous sommes porteurs d’un charisme qui fait la spécificité de l’institut auquel nous appartenons.'' Franck Janin a proposé aux consacrés une réflexion en trois temps. ''Tout d’abord, quelle est l’identité du charisme de mon institut?'' Ensuite: ''A quoi cet appel profond me conduit-il? Quels sont mes objectifs concrets? Quelle est ma vocation?'' Et enfin: ''Comment mettre en œuvre la mission qui m’est confiée?''
Dans des groupes diversifiés, chacun a pu retourner aux sources de son engagement et partager le ''trésor'' qu’il détient. L’occasion, pour certains, de rappeler la grande – ou la petite – histoire de leur institut, et pour d’autres d’expliciter les mots ou les symboles qui caractérisent leur congrégation et qui font sens pour le monde d’aujourd’hui.
Dans l’après-midi, le Père Janin a animé un temps de réflexion et de mise en commun. La journée s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie.
A.S.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse