20/9/2021
Les ''lumecinadjes'' du lundi de l'abbé Van Vynckt
C’est dans une église du cœur de Namur que la traditionnelle messe en wallon du lundi des Wallonie a été célébrée. Pas dans l’église Saint-Jean trop petite et surtout fermée pour cause de travaux mais dans l’église Saint-Loup. Une messe présidée par l’abbé Bernard Van Vynckt qui prononcera la traditionnelle homélie en wallon (lire en pièce jointe) et lancera quelques ''lumecinadjes''.
Le doyen de Marche, l’abbé Van Vynck et Marcel Tonneau pour le Comité Central de Wallonie auront, en début de célébration, une pensée pour tous ceux et celles qui ont souffert au cours de l’été. Pensée aussi pour ces hommes et ces femmes qui ont tenu et qui continuent, toujours, au fil des jours, à les aider, à les soutenir dans ces épreuves. Marcel Tonneau s’adressera encore à Mgr Warin qui siégeait parmi les prêtres et non pas parmi les personnalités namuroises dont Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants ou encore le bourgmestre Maxime Prévot. Marcel Tonneau: ''Je profiterai aussi de l’occasion pour lancer une ''clignette'' à Mgr Warin, qui a échappé à une attaque du Covid et qui nous revient bien plus jeune que jamais.'' L’abbé Van Vynckt demandera à chacun de prier pour l’abbé René Dardenne (lire par ailleurs) et Julos Beaucarne, ami des arts, des beaux et bons mots mais aussi l’interprète d’un des hits de ces fêtes ''Li p’tite gayole.'' Julos Beaucarne est décédé samedi soir.
La tradition veut que l’homélie (publiée en pièce jointe en wallon et en français) comprenne quelques petites piques adressées aux politiciens. Le cœur de l’abbé Van Vynckt n’était pas trop, avec l'actualité de l'été, à la rigolade. Il livrera néanmoins quelques ''lumecinadjes'' … Les travaux, chantiers ont souvent inspiré les prêtres qui officient lors de cette messe. L’abbé Van Vynckt doit bien le reconnaître, les travaux entamés à Namur sont terminés: le Delta, la Confluence… tout est nickel. Des regrets? Mais non. Il reste des travaux pas encore finis à la citadelle, à la gare… Cela lui fera dire: ''Si on connait l’Alsace pour ses cigognes, à Namur on a des grues!'' Il fera bien rire l’assemblée en évoquant l’arrivée, à Namur, de zones 20: ''Les lumçons vont co pus rade'' (les escargots sont encore plus rapides).
Mgr Warin adressera, en wallon, la bénédiction finale. Sonnerie Aux champs, Brabançonne et Bia Bouquet ponctueront cette eucharistie. Chacun repartira avec, sans doute, dans un coin de la tête, cette phrase extraite de l’homélie: ''Régulièrement, Jésus nous le rappelle: ''Vous également, vous êtes capables de changer, et même de semer du bonheur sur vos chemins. Alors, tout à l'heure, repartez et efforçez - vous de faire de même !''
Liste des fichiers liés :