10/10/2010
Les conférences du R'Atelier
Le R'Atelier vous propose, à travers une série de conférences, de partir ''A la recherche du bonheur''. Ces conférences se dérouleront, à Flawinne, au Cercle paroissial. Nous souhaitons accéder au bonheur. Nous avons même tendance à penser que nous y avons droit. Pourtant, le monde ne semble pas tourner rond tous les jours et les perspectives d’avenir sont parfois bien sombres. Dans ce contexte, comment traverser nos angoisses? L’expérience religieuse peut-elle conduire au bonheur? Et comment comprendre le bonheur que nous promet l’Evangile: bienheureux les pauvres, ceux qui pleurent, ceux qui sont persécutés… ?
Voici les conférences qui sont programmées pour cette saison 2010-2011. A inscrire dans votre agenda.

Droit au bonheur: un critère pour les questions bioéthiques?
Par Jean-Michel Longneaux, philosophe, chargé de cours aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur et conseiller en éthique dans le monde médical.
Avortement pour cause de ''détresse'', droit à l’enfant dans les procréations assistées, droit à mourir dans la dignité, etc. La qualité de vie devient un critère déterminant pour de nombreuses questions bioéthiques. Le bonheur est-il un droit?
Une conférence qui aura lieu ce mercredi 13 octobre à 20 heures.

Par-delà la misère du monde
Par Thierry Tilquin, théologien.
Conflits sans issue (Palestine, Afghanistan)), catastrophes meurtrières (Haïti), avenir écologique sombre, inégalités criantes, terrorisme, angoisses diffuses, etc. Est-il encore raisonnable de croire au bonheur dans un tel contexte? Des questions qui seront abordées le mercredi 20 octobre à 20 heures.

Consulter un psy ou un prêtre? Pour quoi?
Par Alfred Vannesse, psychanalyste.
Epanouissement, développement personnel, spiritualité, religion: même combat? Chercher à être bien par une démarche de type psychologique ou spirituelle, est-ce la même chose? La recherche du bien-être ou de la guérison intérieure, la spiritualité et la religion sont-elles une seule et même démarche? Certains courants spirituels le laissent penser. Points communs, différences, confusions dangereuses… Une conférence programmée pour le mercredi 27 octobre à 20 h

Prophéties de bonheur dans l’Ecriture
Par Dominique Martens, théologien.
Le bonheur est un concept philosophiquement difficile à manier. Dans l’Ecriture, et principalement dans le Nouveau Testament, il est souvent à mille lieues de la conception que s’en font nos contemporains. Quel bonheur possible pour le chrétien? En quoi est-il lié à la croix et à la souffrance (heureux ceux qui pleurent)? Quelle est sa pertinence et quels sont les enjeux qu’il soulève? Autant de questions abordées le mercredi 16 mars à 20 heures.

La résurrection, une ''Bonne Nouvelle''?
Par Jean-Claude Brau, bibliste.
Une conviction est répétée de bien des façons depuis saint Paul: la résurrection de Jésus est au centre de la foi chrétienne. Le sort des innocents mis à mort avait déjà amené les Juifs à une idée de résurrection, à commencer par celle des justes. D’autres cultures partagent une conception d’une vie après la mort, actuellement comme dans l’Antiquité. Nous sommes invités à mieux percevoir l’originalité de la résurrection de Jésus qui fonde et éclaire notre foi. Il est de la responsabilité des croyants d’aujourd’hui et de leurs communautés d’en faire une ''Bonne nouvelle'' pour eux-mêmes et pour nos contemporains. Le mercredi 30 mars à 20 heures.

''Heureux vos yeux, vos oreilles !…'' Le bonheur selon l’Evangile des paraboles
par Dominique Collin, dominicain, philosophe, théologien.
Toutes les paraboles contiennent une promesse de bonheur car elles parlent du Monde nouveau en germe dans nos vies. Cet épanouissement ''à portée de mains'' demande pourtant une ouverture de cœur, une capacité renouvelée de voir et d’entendre ce qui naît en nous et autour de nous. Ainsi, la fonction essentielle des paraboles est de nous éveiller les sens pour nous faire goûter la vie. Une ultime conférence qui aura lieu le mercredi 6 avril à 20 heures.
Toutes les conférences se donnent au Cercle paroissial de Flawinne (pas très loin de l’église). PAF: 3 euros par soirée.
Renseignements: José Gérard: 081/45.02.99 (en journée) ou Bernadette Wiame: 081/44.41.61 (en soirée).