Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/9/2021
L'abbé Bernard Van Vynckt signe ''Pasquéyes di curés''
Lorsqu’il écrit, l’abbé Van Vynckt, le reconnaît, il s’offre un moment de détente. Alors le doyen de Marche ne s’en prive pas d’autant que ses écrits font aussi le plus grand bien à ceux qui savourent ses livres! ''Après Rastrind sés'' voici ''Pasquéyes di curés'', le titre de sa dernière publication. Des histoires de curés qui, pour la plupart, remontent à la fin de la guerre. Des histoires savoureuses voire un rien piquantes et qui ont toutes pour cadre le diocèse.
Les prêtres ne font pas exception… Lorsqu’ils se rencontrent, ils aiment raconter les petites et les grandes histoires qui marquent un ministère. L’abbé Van Vynckt propose ainsi les histoires arrivées aux anciens. Des histoires qui ont traversé les années, les décennies. C’est un véritable patrimoine qu’il nous livre. Des histoires racontées en wallon… tellement plus savoureux et tellement moins agressif que la langue française.
L’abbé Van Vynckt aime ce wallon. Et de citer Julos Beaucarne, décédé il y a peu, qui qualifiait si joliment le wallon ''de latin venu à pied du fond des âges.''
Wallon dans lequel l’abbé Van Vynckt a été baigné depuis son plus jeune âge alors que sa famille d’origine flamande venait de s’installer à Meux. Un intérêt qu’il l’a poussé, bien des années plus tard, à s’inscrire à l’école des Rèlîs Namurwès. Parler le wallon, c’est bien. Bien le parler, c’est encore mieux. L’écrire est un exercice bien plus ardu dans lequel l’élève Van Vynckt s’est lancé avec assiduité. Et c’est pour ces exercices qu’il a eu l’idée de coucher sur papier ces histoires de curés. Ces histoires vécues, entendues si souvent qui ont retrouvé, sous sa plume, une nouvelle vie. Comme celle de ce prêtre, un rien éméché, qui à la fin d’un temps d’adoration a, pour bénir ses fidèles, pris le chandelier plutôt que le Saint-Sacrement…. Ou encore l’histoire d’un fermier arrivé en retard à la messe du dimanche. Le curé interrompt son sermon qu’il prononce depuis la chaire de vérité pour apostropher le retardataire. Quinze jours plus tard, il a neigé, le fermier arrive bien à l’heure à l’église et le curé est lui en retard… ''Si lui est en retard ce n’est sans doute pas pour un vêlage… '' Savoureuses même si d’un autre âge. L’abbé Van Vynckt: ''A l’époque, on osait se dire toutes ses vérités.'' Et le prêtre n’était sans doute pas le dernier…
Comme ses précédents livres, ''Pasquéyes di curés'' est en vente dans les CDD de Namur et d’Arlon, dans quelques librairies de Marche mais aussi à RCF Sud-Belgique où il peut être commandé. Il suffit pour cela de former le 081/400111 ou encore de se rendre dans l’espace boutique du site : www. rcf.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse