10/10/2016
Mgr De Kesel créé cardinal par le pape
A l’issue de l’angélus prononcé place Saint-Pierre à la fin de la messe du jubilé marial ce dimanche 9 octobre 2016, le Pape François a annoncé la convocation le 19 novembre d’un consistoire pour la création de 17 nouveaux cardinaux. Parmi eux figure l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel. Mgr Vancottem a tenu à lui adresser ses plus vives félicitations.
Treize nouveaux cardinaux venant de onze nations différentes représenteront les cinq continents et l’universalité de l’Église. François a également décidé de créer cardinaux deux archevêques et un évêque émérites qui se sont distingués dans leur service pastoral ainsi qu’un prêtre qui a rendu un clair témoignage chrétien.
Sur ces 13 nouveaux cardinaux, trois proviennent d’Europe, trois de l’Amérique Latine, trois des Etats-Unis, deux d’Afrique et deux d’Asie. Les quatre autres religieux créés cardinaux à cette occasion sont d’anciens évêques et archevêques ayant tous dépassé les 80 ans, à l’exception, assez rare, du simple prêtre albanais Ernest Simoni, qui aura 88 ans le 18 octobre. Selon sa biographie, fournie par le Vatican, il fut emprisonné sous le régime d’Enver Hoxha en 1963 et condamné à mort, mais la peine fut commuée en 25 ans de travaux forcés. Il passa au total 18 ans dans les prisons. 13 des 17 nouveaux cardinaux sont âgés de moins de 80 ans. Les cardinaux de plus de 80 ans ne peuvent pas siéger dans un conclave et participer à l’élection d’un nouveau pape.
En février 2015, le pape François avait créé 20 nouveaux cardinaux, donnant déjà à l’époque une impulsion à l’internationalisation de l’Eglise, où les cardinaux européens ne sont désormais plus majoritaires.
Le dimanche 20 novembre, le Pape concélébrera en la solennité du Christ Roi, à la fin de l’Année de la Miséricorde, la messe avec les nouveaux cardinaux et l’ensemble du collège cardinalice.

Les félicitations de Mgr Vancottem
En novembre dernier, Mgr Vancottem s'était déjà réjoui de la désignation, par le pape, de Mgr De Kesel pour succéder, comme archevêque à Mgr Léonard. Les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années. Ensemble, ils ont participé à bien des réunions de travail avec le cardinal Danneels. Mgr Vancottem était, à ce moment-là, évêque auxiliaire pour le vicariat du Brabant wallon et Mgr De Kesel, évêque auxiliaire pour le vicariat de Bruxelles. ''Il y avait entre nous ce que je vais appeler une complicité pastorale'' raconte Mgr Vancottem.
Cathobel et C.B.