1/9/2022
250 ANS
Anniversaire de la dédicace de la cathédrale St-Aubain
Fêtons ensemble les 250 ans de la dédicace de la cathédrale St-Aubain ! Une célébration d'anniversaire est prévue le 20 septembre, à 18h30. Lors de cette messe festive, 3 nouveaux chanoines rejoindront le chapitre cathédral.
Le 20 septembre, nous fêterons les 250 ans de la dédicace de la cathédrale Saint-Aubain. Mais... c'est quoi ''une dédicace'' ? C'est la grande fête célébrée par l'évêque, au cours de laquelle l'autel et les murs sont aspergés d'eau bénite. Des reliques sont alors déposées dans l'autel. L'église est placée sous le patronage de la Vierge Marie, d'un saint ou d'un Mystère. A la fin de la messe, l'évêque porte le Saint-Sacrement à la chapelle prévue pour le conserver. L'édifice construit devient alors un lieu de culte.
Irrémédiablement endommagée par une inondation en 1740, l’ancienne cathédrale Saint-Aubain dût être démolie et ensuite reconstruite. Le nouvel édifice fut dédicacé le 20 septembre 1772. C’était il y a 250 ans.

Trois nouveaux chanoines
Le chapitre cathédral est formé de douze chanoines : un corps de prêtres constitué pour assurer dans la cathédrale la prière pour le diocèse. Douze prêtres élus par leurs pairs et dont la nomination est approuvée par l'évêque. Les chanoines s'engagent à prier pour ce diocèse de Namur et pour ses habitants. Le chapitre cathédral de notre diocèse remonterait à l’an 1047. Ce mardi 20 septembre, à 18h30, trois nouveaux chanoines seront installés : les abbés Francisco ALGABA VELEZ, François BARBIEUX et Philippe GOOSSE. N’hésitez pas à venir nombreux à cette messe d’installation ! Lors de la célébration, ils recevront la croix de chanoine. Une croix qui porte sur une face l'image de la Vierge Marie et sur l'autre celle de saint Aubain, patron de la cathédrale et du diocèse. Cette croix a aussi une double barre transversale ; elle rappelle que le trésor de la cathédrale possède une relique de la vraie Croix.

Téléchargez ci-dessous l'autorisation de parking pour pouvoir vous garer sur la Place du Palais de Justice.

Comment « sacraliser » une église ?
Aujourd’hui, on entend régulièrement parler de « désacralisation » d’églises. Mais connait-on l’histoire inverse, celle de la « sacralisation » des églises ? Comment un édifice matériel fait de mains d’hommes reçoit-il sa vocation, celle d’être un lieu de culte ? À l’occasion de l’anniversaire de la dédicace de la cathédrale Saint-Aubain, le Musée diocésain proposera des visites guidées sur ce thème lors des Journées du Patrimoine, les 10 et 11 septembre.
Ces visites guidées feront découvrir le sens et le déroulement du rituel qui confère à un édifice sa destination cultuelle : la cérémonie de dédicace. Le parcours de visite comprendra la cathédrale et son trésor, où seront exposés des objets particuliers liés à l’histoire de l’édifice et à la dédicace.
Infos : musee.diocesain@diocesedenamur.be

Liste des fichiers liés :