12/1/2011
L'Eglise orthodoxe syriaque invitée de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est organisée depuis maintenant plus de 100 ans. Cette année, elle aura lieu du 18 au 25 janvier. Le thème de ces différents temps de réflexion, de prière est extrait des Actes: ''Unis dans l'enseignement des Apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière'' (Ac2,42). La première soirée se déroulera à Marche-en-Famenne, en l'église décanale Saint-Remacle. L'Eglise orthodoxe syriaque est l'nvitée de ce moment de prière pour l'unité des chrétiens. Ses représentants témoigneront de leur façon de vivre en Eglise.
La première édition de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens s'est déroulée, aux Etats-Unis, en 1908. L'idée de ces ''pionniers'', tous membres de la Communauté anglicane était de prier pour que des croyants qui ne faisaient pas partie de leur communauté viennent les y rejoindre. Cet état d'esprit a perduré durant plusieurs décennies. Aujourd'hui, la semaine se déroule dans un tout autre contexte: il s'agit d'une ouverture à la différence, à l'autre. Le Père Thaddée Barnas, moine bénédictin de l'abbaye de Chevetogne (la photo), s'occupe activement de ce temps oecuménique: ''Le diocèse de Namur participe lui à cette Semaine de prière pour l'unité des chrétiens depuis 1984 maintenant. Lors de chaque édition, une église avec laquelle nous ne sommes pas toujours en pleine communion vient parler d'elle, témoigner de sa foi, de sa façon de vivre en Eglise.''

Une église qui a souffert
Le groupe de responsables chrétiens de Jérusalem réuni à l'invitation du Conseil Oecuménique de Jérusalem est à la base de ce temps qui a lieu partout dans le monde. Il a choisi d'inviter, pour cette nouvelle édition qui aura donc lieu du 18 au 25 janvier, l'Eglise orthodoxe syriaque. Une Eglise qui oeuvre en Turquie orientale et qui a beaucoup souffert. Elle a été décimée. De très nombreuses personnes ont fui leur pays d'autres ont été tuées. Un véritable génocide.
Durant ces quelques jours, il est proposé, à chacun, de faire un pas vers d'autres croyants, de les découvrir, d'apprendre à les connaître dans leur foi, dans leurs convictions. ''C'est encore le moment de se mettre à l'écoute de l'autre et de se rendre compte explique le Père Thaddée Barnas que souvent des problèmes peuvent naître de ne pas avoir bien compris l'autre.'' Un véritable enrichissement et qui ne se limite pas à ces quelques jours. Des contacts nés, entre églises, durant cette semaine se sont poursuivis. Des échanges entre responsables ont déjà eu lieu et devraient encore se multiplier.

De Marche à Walcourt
Lors de cette Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, des soirées de prières, des rencontres sont programmées un peu partout dans le diocèse.
Mardi 18 janvier, à 20h, à Marche-en-Famenne, ouverture de la Semaine de l’unité, en l’église décanale Saint-Remacle.
Mercredi 19 janvier, à 19h30, à Anhée, en l’église paroissiale, célébration œcuménique.
Jeudi 20 janvier, à 20h, à Namur, célébration de l’unité, en l’église Moulin-à-Vent à Bouge, avec les invités de l’Église orthodoxe syriaque. Une soirée est également programmée le jeudi 20 janvier toujours à 20h mais à Gembloux, culte œcuménique au Temple protestant, rue Paul Tournay 23.
Vendredi 21 janvier, à 20 h, à Ciney, rue Walter-Sœur 7, table ronde avec les invités de l’Église orthodoxe syriaque.
Samedi 22 janvier, à 10 h, Chevetogne, table ronde sur l’Église orthodoxe syriaque, à la salle Emmaüs du Monastère de Chevetogne.
Dimanche 23 janvier, à 15 h, à Namur, prière pour l’unité au Temple protestant (Bd d’Herbatte 33) à Namur.
Mardi 25 janvier, à 20 h, Walcourt, célébration de la clôture de la Semaine de l’unité, en la Basilique de Walcourt.
Le thème de cette semaine: ''Unis dans l'enseignement des Apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et de la prière'' (Ac 2,42). Une brochure a été éditée par le Comité. Vous pouvez vous la procurer dans les différents CDD-librairies religieuses (Arlon, 46 rue de Bastogne et à Namur, 11 rue du Séminaire). En vous rendant sur le site www.c-i-b.be vous pouvez télécharger cette même brochure. Pour chaque jour, des textes sont proposés à la méditation, à la prière. Une brochure qui vous sera particulièrement utile au cours de cette semaine mais d'une manière plus large tout au long de l'année.
C.B.