2/12/2016
Les apparitions de Marie à Beauraing débutaient il y a 84 ans
29 novembre 1932, 29 novembre 2016… Il y a 84 ans déjà que Marie apparaissait pour la première fois à cinq enfants de Beauraing. Mardi dernier, le froid n'a pas arrêté les pèlerins. De nombreuses personnes ont célébré cet anniversaire aux Sanctuaires de la cité mariale, en présence notamment de l’évêque de Liège et des deux évêques de Namur.
La belle journée d’anniversaire a commencé par la messe de 11h dans la crypte du Rosaire à laquelle quelque 350 personnes ont participé. Mgr Delville, évêque de Liège, a présidé la célébration. Son homélie a beaucoup plu. Très originale, très accessible, elle a parlé aux fidèles.
Mgr Delville a expliqué le contexte historique dans lequel se sont déroulées les apparitions et en particulier celle du 3 janvier 1933, soir où la Vierge a dit : ''Je convertirai les pécheurs'' (thème de l'année 2016). C'était durant la ''quinzaine noire'', deux semaines durant lesquelles la Belgique a voté des lois spéciales de réduction des allocations et de hausse des impôts, dans la foulée de la crise de 1929. La population souffrait beaucoup! C'était aussi le moment où Hitler accédait au pouvoir. Mgr Delville, en excellent historien, a su montrer les liens que l'on peut faire entre ces événements et les apparitions de Beauraing.
A la fin de la messe, Mgr Vancottem a introduit la prière du Magnificat en expliquant que le jour de l'anniversaire des apparitions était tout indiqué pour remercier Marie pour toutes les grâces qu'elle a obtenues durant l'Année jubilaire. Les fidèles se sont tournés vers la statue de la Vierge au Cœur d'Or pour chanter le Magnificat.
L'après-midi, après le chapelet médité, l'abbé Rouard a fait une conférence sur son nouveau livre, Marie, Mère de miséricorde à Beauraing. Les fidèles ont ensuite pu adorer Jésus dans le Saint-Sacrement, avant de rejoindre le début de la procession dans les rues de Beauraing empruntées par les voyants le 29 novembre 1932. La messe de clôture a rassemblé une centaine de personnes, du doyenné de Beauraing et d'ailleurs.
C.R.