8/8/2011
NIGHTCLUBBEUSE À PARIS
Frigide Barjot: publie ''Confessions d'une catho branchée''
Connaissez-vous Frigide Barjot (sic)? Cette question, c'est Anne-Elisabeth Nève directrice du service presse et communication pour le diocèse de Liège qui la pose. Frigide Barjot est un personnage que l'on pourrait qualifier de ''haut en couleurs''. Elle anime les nuits parisiennes. Elle proclame aussi haut et fort ses convictions religieuses. Voici un commentaire sur son dernier livre: ''Confessions d'une catho branchée'' paru chez Plon, 2011, 24,70 euros). Ce commentaire est publié dans le Liège courriel 27 -été 2011 (bulletin d'information).
Connaissez-vous Frigide Barjot (sic)?
OUI? Bravo! J’espère que vous vous lancez désormais à sa suite comme témoin ''cathodique'' de l’évangile!
NON? Alors, si vous êtes prêt à vous laisser retourner par un témoignage plein d’espérance, je vous recommande de vous précipiter sur ses ''Confessions d’une catho branchée'' (Plon, 2011, 24,70€): près de 400 pages qui s’avalent comme des cuberdons, tant on est impressionné par la franchise, l’enthousiasme, la fidélité à l’Église, l’humour et la détermination de celle qui, sur les plateaux de télé, à la radio et sur Facebook et ailleurs, présente le message chrétien en minijupe, coiffure ''choucroute de fausse blonde'' et tee-shirt ''THE Boss, Jésus!''.
Son message? Chacun de nous, quel que soit son milieu de vie (elle est parodiste et nightclubbeuse, on a vu milieux plus favorables), peut et doit témoigner de sa foi de manière publique, pour ''monter au front, sans atermoiements, sans précautions'' (p. 278), car ''les chrétiens des médias sont, de fait, les chrétiens des catacombes! Et ce sont les inquisiteurs non-cathos, pro-Choix et libéraux qui ont remplacé les lions du Circus maximus: ils ne dévoreront peut-être pas leurs victimes toutes crues, mais, incontestablement, ils leur font encore peur!'' (p. 341). Or, ''(…) le Saint-Esprit me (…) donne le sentiment que plus rien de grave ne peut m’arriver; et à partir de là, on n’a plus peur d’aller vers les gens et de témoigner. L’Esprit-Saint invoqué donne l’énergie et la ténacité, et enlève la peur!'' (p. 359).
''Frigide'' (son vrai prénom est Virginie !) a lancé L’Appel à la vérité et Touche pas à mon Pape pour présenter, catholiquement et cathodiquement, ce que dit vraiment le Pape –pas seulement ce qu’en disent généralement les médias.
Catho par tradition et tout à fait tiède, puis retournée par le regard de Jean-Paul II qui lui fait découvrir tout l’amour dont nous sommes aimés par le Bon Dieu, Frigide Barjot se révolte contre l’image de l’Eglise et du Pape véhiculée par les médias… la faute notamment à nous, les cathos, qui sommes trop peu présents dans le monde médiatique: à l’époque où nous disposons de 1001 moyens pour diffuser la parole bienfaisante de l’évangile, dont le monde a tant besoin, c’est à nous de jouer, dit-elle, via blogs, Facebook et autres Twitter, présence à la télévision et à la radio –avec humour, respect et imagination.
Si vous ne pouvez pas lire tout le livre, commencez par les deux derniers chapitres, ''Petites exhortations à mes amis cathos endormis'' et ''Les raisons d’espérer'': je crois que vous comprendrez pourquoi je suis fan!