Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
2/2/2015
Le samedi 7 mars, le diocèse organise une grande fête des familles
''Famille, vis la joie de ta foi'', ces quelques mots sont du pape François. Ils ont été choisis par la Pastorale familiale diocésaine comme thème d'un rassemblement ou plutôt de la première grande fête des familles qui se déroulera, le samedi 7 mars, à Dinant. Une fête chrétienne qui s'adresse aux familles, à toutes les familles. Au programme un peu de réflexion, beaucoup de convivialité et le plaisir de découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le formidable travail artistique réalisé par les jeunes de l'ensemble FamilY for Life.
Plus les jours passent et plus le stress va grandissant parmi les membres de la petite équipe de la Pastorale familiale diocésaine: cette grande fête, c'est leur projet. Un projet qui n'a cessé de mûrir. L'idée de départ: une activité dédiée à la famille mais qui soit prioritairement festive. Jusqu'à présent, la pastorale, déjà très active, mettait et continuera à mettre sur pied des célébrations pour, par exemple, donner l'occasion aux couples de se redire ''oui''. Elle organise encore des conférences... Cette fois, c'est différent.
Le diacre Jean-Pol Druart ainsi que Brigitte son épouse font partie de ceux qui portent le projet: ''Pour nous, c'est du stress car nous allons vers l'inconnu.'' Les réunions se succèdent et ont permis de déterminer le site qui accueillera les familles mais aussi le programme de la journée.
Les responsables du collège Notre-Dame de Bellevue à Dinant se sont ainsi montrés très enthousiastes lorsqu'ils ont été approchés par les organisateurs. L'ancienne chapelle transformée en salle des fêtes sera mise à disposition comme les locaux du rez-de-chaussée où des stands seront installés, les réfectoires seront encore accessibles... Et si la météo se montre -déjà- printanière, l'environnement est superbe pour prendre l'air.

Au service de la famille
Il s'agira lors de cette journée du samedi 7 mars de faire connaître aux participants tout ce qui existe, au niveau du diocèse, comme ''services'' à la famille. Des exemples? La pastorale des jeunes, le service de la catéchèse, les visiteurs de malades, l'aumônerie hospitalière... Chaque service aura son stand et se présentera. La radio RCF sera également présente et permettra aux plus jeunes de se glisser dans la peau de Tintin reporter.
L'accueil débute à 9h30. Et comme il s'agit d'une fête des familles, les enfants sont les bienvenus. Une nurserie tenue par des étudiantes en puériculture sous la surveillance d'une monitrice sera ouverte aux moins de 3 ans. Pendant les ateliers, ce sont les jeunes du patro de Neffe qui prendront en charge les enfants. Il s'investiront dans la préparation de la célébration de la parole de l'après-midi ou encore réaliseront les cartons accrochés aux ballons qui s'envoleront, le 7 mars, un peu avant 14h, dans le ciel de Dinant. Autant de messages, de dessins, axés sur la famille, bien sûr.

Transmettre la foi, assuétudes...
A 10h, tout démarre. Luc Aerens, diacre permanent, inspecteur diocésain principal, chargé de cours au séminaire de Namur... présente les ateliers sous forme de sketches. Ateliers qui sont au nombre de quatre: les épreuves de la vie, la communication, les assuétudes et la transmission de la foi. Même si tout doit encore être peaufiné on peut déjà dire que l'atelier centré sur les épreuves de la vie se déroulera sous la forme d'une table ronde avec parmi les intervenants Alain Schoonvaere spécialisé dans l'approche de la fin de vie; l'abbé Coibion, responsable de l'aumônerie en milieu hospitalier; Laurence Vigneron, aumônière de prison... Nancy de Montpellier se chargera de parler de la transmission de la foi. Un sujet qu'elle connaît bien pour avoir été durant de nombreuses années inspectrice du cours de religion dans l'enseignement primaire. Elle signe aussi de nombreux livres sur la foi à expliquer aux plus jeunes. Quand on parle assuétudes on pense immédiatement à l'alcool, à la drogue... Ce sont des formes d'assuétudes mais elles sont bien plus nombreuses encore. Le jeu, internet, l'argent... en sont d'autres. Des sujets difficiles pour une journée qui se veut festive. Sans doute. Les responsables de ces ateliers auront pour mission d'informer, de sensibiliser mais aussi de faire passer, dans leurs propos, un message d'espérance.

Célébration de la parole
A midi, les ateliers se termineront pour l'apéro suivi d'un pique-nique (chacun apporte son repas et les boissons pourront être achetées sur place). Un temps de midi qui prendra fin à 14h. Un temps suffisamment long pour se restaurer, papoter entre participants, visiter les stands et découvrir leurs activités centrées sur la famille...
A 14h, début de la célébration non eucharistique. Une célébration de la parole présidée par Mgr Vancottem. ''Nous n'avons pas voulu prévoir une eucharistie qui aurait pu rebuter certaines personnes'' confie Jean-Pol Druart. A 15h, place à l'ensemble vocal FamilY for Life. Une chorale qui regroupe, autour d'un projet artistique, des jeunes souvent en grande détresse familiale.

Une fête des paroisses?
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour participer à cette fête des familles. Les membres de la Pastorale familiale diocésaine aimeraient que cette grande fête des familles soit aussi celle des paroisses. Elle souhaiterait que les paroisses se mobilisent et décident de faire de cette fête un projet auquel s'associer.
Une fête chrétienne de la famille qui trouve encore sa raison d'être dans l'année de la diaconie qui a démarré en octobre dernier: ''c'est au sein de la famille que l'on apprend la diaconie, le service, l'attention à l'autre.'' souligne Jean-Pol Druart. ''. Octobre 2015 verra la fin de l'année de la diaconie mais aussi le déroulement du synode consacré à cette famille, autant de moments forts qui vont jalonner les prochains mois.
''Famille, vis la joie de ta foi'' voilà ce qui sera proposé à chacun. Une journée qui s'adresse aux familles ''traditionnelles'' mais aussi aux familles éclatées, recomposées, aux familles monoparentales.... aux habitués des célébrations comme à ceux et à celles qui ont fait le choix, à un moment de s'en éloigner.
Christine Bolinne
Infos: Pastorale familiale diocésaine, Jean-Pol et Brigitte Druart 081/22.23.07. - 0479/75.84.65 - www.pastoralefamiliale-namlux.be - info@pastoralefamiliale-namlux.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse