Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

 

 

 

 Retour à la liste
11/4/2017
‘BUEN VIVIR’, UNE SAGESSE - SOIRÉE DU 16 MARS À HALLEUX
Dans le cadre du carême de partage 2017, Entraide et Fraternité a retenu le « Buen Vivir » au Guatémala. Le « Bien Vivre » est un projet initié par les peuplades mayas de ce pays. Il se veut une recherche d’harmonie entre l’homme et la nature, une véritable philosophie de vie.
Constatant un épuisement des ressources de la terre, une sorte d’emballement écologique planétaire, les mayas du Guatemala ont fait appel à la responsabilité de chacun, souhaitant surtout transmettre aux jeunes, un mieux vivre ensemble sans profiter de l’autre.
Paulina, femme maya qui a fait le déplacement jusque chez nous, a amplement expliqué le but de cette initiative locale. « Après une analyse concrète de la situation, nous développons des communautés locales capables d’apporter à terme une réponse aux défis économiques, politiques, culturels et géographiques auxquels nous sommes confrontés. Dans mon pays, il y a beaucoup de discriminations envers les indiens mayas. Les soins de santé sont dérisoires, l’éducation est déficiente, les écoles ne sont pas gratuites… Il y a aussi l’hostilité des grands propriétaires. Nous voulons prendre en main notre destin en le fondant tous ensemble sur les valeurs de notre peuple maya. Ce qui a guidé notre peuple depuis toujours, c’est une certaine vision du cosmos qui nous fait penser que nous ne pouvons pas nous comporter comme les maîtres absolus de ce que la terre nous donne. D’où la nécessité de participer et de nous responsabiliser en nous inspirant de notre culture maya. Notre planche de salut, c’est la complémentarité, l’unité, l’horizontalité…, la communauté ».
Cet exposé, d’une belle sagesse, a mieux fait comprendre les déboires et les efforts de ce peuple pour conjurer l’épuisement de la terre. Il a résonné comme une leçon de vie courageuse et volontaire. En effet, la solidarité avec ce peuple qui se bat n’est pas un vain mot. Elle est une initiative et un exemple qui méritent notre attention, notre admiration et notre soutien.
R.M.

Reportage photos !
Translate in English - Nederlands - Deutsch