29/5/2022
Gembloux : une expo dédiée au célèbre pèlerinage à Compostelle
Jusqu’au 8 juin, les amateurs d’histoire et des chemins de Compostelle sont invités à découvrir une exposition dédiée au célèbre pèlerinage. Cette expo est à voir dans l'église Saint-Guibert de Gembloux.
Lieu empli d’histoire, l’église Saint-Guibert de Gembloux s’enrichit de nouveaux trésors, le temps d’une expo éphémère : «Il était une fois les chemins de Compostelle».
Il faut dire que Gembloux possède plusieurs liens avec Saint-Jacques, à commencer par ce sentier primitif qui passe par le village de Bothey, ainsi que le jumelage avec la commune espagnole d’Aller, étape-clé du pèlerinage.

Chaque commune accueillant l’exposition, qui est donc itinérante, se doit de la renouveler ou de l’adapter à sa manière, en y amenant au moins une pièce inédite. À Gembloux, les visiteurs pourront contempler le Bras reliquaire de Saint-Jacques Alphée, habituellement préservé à la Maison du patrimoine médiéval mosan de Bouvignes. De plus, l’église Saint-Guibert héberge en ce moment la reproduction d’un manuscrit des Bollandistes, copié à l’abbaye de Gembloux et témoignant de la reconnaissance du culte de Saint-Jacques, au XIe siècle. Enfin, deux panneaux expliquant le lien qui unit Gembloux à Saint-Jacques de Compostelle ont été réalisés par Jean-Paul Straus.

D’autres affiches didactiques prennent également place au sein de l’exposition. Elles reviennent sur les origines du pèlerinage et mettent en lumière son itinéraire, ses adeptes, ses succès, ses déclins, la préservation de son patrimoine, sa reconnaissance internationale, ainsi que ses valeurs à la fois universelles, intergénérationnelles, spirituelles et pluridisciplinaires.

À découvrir gratuitement jusqu’au mercredi 8 juin, tous les jours de 14h à 17h, place André Henin à Gembloux. Visites guidées: 081 626 990 – info@visitgembloux.be – 081 775 447.

Et, si après votre visite, vous alliez faire une balade dans l'abbaye de Gembloux située juste à côté et ensuite boire un verre à la brasserie Le St-Jean, que nous avions présentée il y a quelques mois... ?