3/12/2019
Ce samedi, à Namur, messe de l'Immaculée Conception et procession mariale
Le 7 décembre prochain, à 18h30, à la cathédrale Saint-Aubain, sera célébrée la messe solennelle de l'Immaculée Conception. Elle sera présidée par Mgr Pierre Warin. Célébration suivie, vers 19h30, par une procession mariale aux flambeaux - elle aussi présidée par l'évêque - qui partira de la cathédrale pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame du Rempart.
Cette procession s'inscrit dans le cadre de la dévotion multiséculaire que les Namurois ont pour la Vierge Marie et des nombreuses processions et autres cortèges mariaux qui se sont déroulés, à Namur, depuis 1662 jusqu'en 2013.
C'est le 8 décembre 1661 que Mgr Jean de Wachtendonck fonda, à Namur, la ''Confrérie de l'Immaculée'' en l’église St Jean l’Évangéliste, l'actuelle cathédrale de Namur. D'autre part, c'est suite à la promulgation, le jour-même, de la Bulle '' Sollicitudo omnium ecclesiarum'' dans laquelle le pape Alexandre VII se déclarait '' en faveur du sentiment que l'âme de la bienheureuse Vierge Marie, dans sa création et son infusion dans le corps, fut douée par la grâce de l'Esprit Saint et préservée du péché original...'', que, le 1er mai 1662, les autorités de la Ville de Namur installèrent une statue de l'Immaculée sur les remparts de la cité. Faisant de Marie la protectrice spéciale de la ville, et inaugurant ainsi la dévotion à Notre-Dame du Rempart.
Samedi prochain, c'est en compagnie de l'évêque que sera célébrée la Vierge Marie, patronne de la Ville. Ce sera aussi l'occasion d'acquérir la monographie '' De l’Immaculée à Notre-Dame du Rempart - Une dévotion multiséculaire '' écrite par François-Emmanuel Duchene. Vendue 5 €, les bénéfices serviront à l'entretien de la chapelle Notre-Dame du Rempart.