5/6/2019
''Je souhaite à Mgr Warin d'être aussi heureux que moi dans son épiscopat''
Ce mercredi matin, le Vatican a rendu public le nom du 31e évêque du diocèse de Namur. Voilà qui va mettre fin aux rumeurs de plus en plus persistantes et aux supputations! Le pape François a désigné, pour succéder à Mgr Rémy Vancottem, Mgr Pierre Warin. Le cardinal De Kesel président de la Conférence épiscopale a rendu la nomination de Rome publique et a présenté, à la presse, Mgr Warin.
''Je suis heureux qu'il ait choisi de confier le diocèse à un homme qui le connaît si bien, Mgr Pierre Warin. Je lui souhaite d'être heureux tout comme moi je l'ai été durant mon épiscopat.'' C'est en ces termes que Mgr Rémy Vancottem a tenu, immédiatement, à féliciter Mgr Pierre Warin pour sa nomination.
Les deux évêques se connaissent de longue date. Ensemble, ils participaient aux réunions de la Conférence épiscopale. Mgr Rémy Vancottem y siégeait alors comme évêque auxiliaire du Brabant Wallon. Mgr Pierre Warin étant, lui, depuis 2004, évêque auxiliaire du diocèse de Namur.

Quelques moments importants dans la vie du diocèse
- Mgr Léonard était évêque du diocèse de Namur depuis son ordination et son installation, le 14 avril 1991. Le diocèse de Namur étant particulièrement vaste - il englobe les provinces de Namur et de Luxembourg - Rome nommait un évêque auxiliaire en la personne de l'abbé Warin, prêtre du diocèse de Liège. Le 26 septembre 2004, jour de son ordination épiscopale à la cathédrale de Namur, il entrait en fonction.
- En février 2010, l'annonce de Rome tombe. Mgr Léonard sera le prochain archevêque de Malines-Bruxelles succédant ainsi au cardinal Danneels.
- Le 31 mai 2010, le pape Benoît XVI annonce la nomination de Mgr Vancottem comme évêque de Namur. Il arrive dans la cité mosane quittant ainsi le Brabant wallon. Mgr Vancottem et Mgr Warin vont travailler, ensemble, portant durant plusieurs années les dossiers diocésains.
- Le 25 juillet 2018, Mgr Vancottem envoyait, comme le précise le Droit canon, un courrier au pape François lui précisant qu'il venait de fêter ses 75 ans. A 75 ans, un évêque - et cela se vérifie aussi pour un prêtre qui lui adresse le courrier à son évêque - se doit d'informer le pape qu'il a atteint la limite d'âge fixée. Le pape peut demander à l'évêque de poursuivre jusqu'à la désignation d'un successeur. C'est ce qui vient de se passer.
- Le 30 juin prochain, à 15h, Mgr Pierre Warin sera installé comme évêque de Namur. L'heure de la retraite aura alors sonné pour Mgr Vancottem.