7/3/2017
La Passion de Ligny: un texte, un théâtre, une équipe
Aujourd’hui encore, durant le Carême, aux quatre coins de l’Europe, des localités proposent au public des spectacles de la Passion. Chaque représentation, chaque troupe, possède son style, sa personnalité. En Belgique, deux villages maintiennent cette tradition, vestige du Moyen-Âge. Deux villages qui font partie de notre diocèse: Ligny en province de Namur, Sibret en province de Luxembourg. Dans cet article, gros plan sur la Passion qui démarre cette nouvelle saison: Ligny.
La Passion de Ligny, c’est l’affaire de tout un village, toute une région. Chaque année, près de 150 personnes s’emploient à refaire vivre les épisodes les plus marquants de la vie publique du Christ, jusqu’à sa Passion, sa mort, sa résurrection, et même l’envoi des premiers apôtres. 150 personnes qui collaborent à la troupe, selon leurs désirs ou leurs compétences, aux niveaux administratif, technique ou artistique. Des acteurs, des éclairagistes, des responsables de la communication qui sont là pour exprimer leur foi, participer au respect d’une tradition ou tout simplement manifester leur amour pour le théâtre ou leur village.

Depuis 1925
L’origine du Jeu de la Passion de Ligny remonte à 1925. Dans un premier temps, tous les personnages étaient incarnés par des hommes, y compris les figures féminines de Marie, Véronique ou Marie-Madeleine. Il faudra attendre 1950, et la levée de l’interdit par l’évêché, pour que des comédiennes fassent leur entrée sur scène: d’abord dans le chœur des jeunes filles assurant l’interprétation des chants, ensuite dans le rôle des personnages féminins. Si aux débuts, le Jeu de la Passion n’était qu’une pièce religieuse assez conventionnelle, il a su franchir les ans, et évoluer de manière spectaculaire, tant du point de vue des costumes, que des décors, de la mise en scène ou des techniques.
Le texte aussi a fait l’objet de remaniements réguliers. À la lumière de travaux d’exégètes et d’historiens de renom, un soin particulier a été apporté pour que soit traité avec rigueur le contexte politique et religieux dans lequel s’est déroulé le drame de la Passion. La dernière adaptation du texte remonte à 2012. Le Frère Ferdinand Poswick, de l’abbaye bénédictine de Maredsous, a relu l’entièreté des dialogues et des commentaires du chœur. Il les a confrontés aux diverses versions des Écritures et y a apporté la clarté nécessaire à la bonne perception du message.

Au cœur du spectacle, Jésus de Nazareth
À Ligny, le spectacle – qui revient chaque Carême depuis plus de 90 ans – a la réputation d’être rigoureux, sobre et dynamique. La Passion y est traduite en des termes accessibles. La mise en scène est limpide; elle est servie par des techniques parfaitement maîtrisées. Le drame est interprété par des acteurs convaincants. Un chœur de récitants fait le lien avec la modernité. Il représente le public contemporain, ses attentes, ses sentiments. Il crée une distanciation tant par les costumes évoquant l’homme d’aujourd’hui que par le texte qu’il profère.
Au cœur du spectacle, Jésus de Nazareth: le prophète, le frère, le Fils de Dieu… celui que des milliers d’auteurs, d’artistes, de théologiens, d’historiens, de scientifiques ont étudié, représenté ou prié durant les vingt siècles passés. Intellectuels, religieux, ouvriers, hommes et femmes de toute condition: tous le connaissent, l’aiment ou le rejettent. Tout a été dit de lui et pourtant tout reste à découvrir. Durant ce Carême, les cinq représentations prévues du Jeu de la Passion de Ligny pourront encore nous aider à nous rapprocher de lui.

La Passion de Ligny est à voir les samedis 18 et 25 mars à 18h30 et les dimanches 12, 19 et 26 mars à 15h30. Adresse: Ferme d’En-Bas, rue Généraux Gérard et Vandamme 8 à Ligny. Tarif: adultes: 12 € - enfants de moins de 12 ans: 8 € - enfants de la catéchèse et catéchistes: 8 € - groupes adultes/enfants + de 12 ans (15 personnes au moins): 10€. Réservations et renseignements: Viviane Brasseur - vivianebrasseur1@gmail.com - 071/88.77.86 de 9h à 13h du lundi au vendredi.

La Passion de Sibret est à voir, quant à elle, les samedis 25 mars, 1er et 8 avril à 20h et les dimanches 2 et 9 avril à 15h. Il s’agira d’une version modernisée du spectacle: nous y reviendrons. Adresse: Cercle Culturel, rue du Centre 5 à Sibret. Tarif : adultes : 12 € - enfants de moins de 12 ans): 6 €. Organisation: Cercle Culturel de Sibret et Silencio Prod. Infos et réservations: www.passionsibret.be – Michèle Glaude (061/26.61.78) – Christophe Hinck (0474/38.69.64).

Photos: www.passionligny.be.