4/10/2019
Notre-Dame du Rempart a sa place dans le cœur des Namurois
Nombreux sont les Namurois qui portent, tout particulièrement, dans leur cœur, Notre-Dame du Rempart. Une chapelle lui est dédiée dans une des rues de Namur. Elle est encore présente dans la cathédrale et chaque année, elle est mise à l'honneur. Cette année, on célébrait le 100e anniversaire de son couronnement. Dans son homélie, le diacre Jean-Paul Druart a évoqué ''la femme qui, dans son cheminement spirituel de foi, comme beaucoup d'entre nous, s'est posée bien des questions.''
Pour marquer cet anniversaire, ces 100 ans, Notre-Dame du Rempart a été emmenée en procession à travers les travées de la cathédrale. Mgr Warin présidait cette célébration.
Dans son homélie, le diacre Jean-Paul Druart dira: ''Nous célébrons la Vierge Marie sous le vocable 'Notre Dame du Rempart', c’est le titre que lui a officiellement attribué le Pape Pie XII, dans un Bref pontifical daté du 13 avril 1951, en la donnant aux Namurois comme ''patronne céleste auprès de Dieu de toute la ville de Namur au titre également principal avec Saint Aubain'', confirmant, par-là, le nom que lui avait déjà donné les Namurois.'' Les édiles de Namur ayant déjà choisi, dès le 17e siècle, Notre-Dame pour en faire la protectrice de leur ville mais aussi de la province.
Jean-Paul Druart, à travers son homélie, montrera combien la Vierge Marie a été une femme qui se posera bien des questions sur sa vie spirituelle. A l'ange Gabriel pour commencer, c'était lors de l'Annonciation. A son fils, tout jeune à qui elle demandera pourquoi il leur a causé autant d'inquiétudes en disparaissant pour se rendre au Temple. ''Comme nous, Marie n’a pas tout compris à l’avance. Elle a avancé dans la foi, avec la lumière et l’ombre propres à la démarche de foi. Foi biblique qui renvoie à la Parole de Dieu. Croire, en effet, c’est adhérer à la Parole révélée qui est lumière.''
Cette homélie se terminera par des mots remplis d'espérance. ''Nous proclamons que Marie est heureuse, mais nous savons que la source du bonheur de la Vierge Marie, la source de sa joie, ce n’est pas simplement d’avoir été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils, pour avoir donné la vie à Jésus de Nazareth, mais c’est de l’avoir fait en accueillant la parole de Dieu et en la mettant en pratique: « Heureuse plutôt celle qui écoute la parole de Dieu et qui la garde. »
Photos: FED