Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Dans quelques jours, voilà tous les étudiants en vacances! Certains partent, d’autres pas. Pour ces derniers qui restent en Belgique, Spirit Ardenne invite à réfléchir et à se ressourcer au grand air.
La librairie du CDD d'Arlon organise une rencontre avec Edmond Blattchen et Jean Olivier pour la présentation du livre ''A la recherche de sens; 200 noms de dieux''. Un livre écrit par Jean Olivier. Une rencontre qui aura lieu ce mercredi 24 janvier à 19h30.
Mgr Rémy Vancottem a reçu, mercredi, à l'Evêché, prêtres, diacres, séminaristes, représentants de communautés religieuses... Mais aussi le gouverneur de la province de Namur, des échevins namurois... En ce début d'année, chacun a bien sûr levé son verre à la santé de 2018.
Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble recherchent un(e) coordinateur(trice) pour leur bureau régional de Namur dans le cadre d'un contrat de remplacement.
Elle est maintenant aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur! L'église Notre-Dame de Gelbressée vient de passer entre les mains expertes du personnel du service Maintenant de la Ville de Namur. Les couleurs ont été refaites. Les statues ont elles aussi été rénovées.
C’est une tradition pour la Communauté chrétienne d’Attert: l’Épiphanie est devenue le jour dédié à la bénédiction des enfants.
Christelle Malfait a été engagée à mi-temps par la Liaison des Pastorales des Jeunes pour être animatrice au service de Woggle & Spirit, la plateforme chrétienne pour les mouvements de jeunesse.
Régulièrement, dans la revue Communications, le service diocésain des vocations nous propose de prier pour les vocations. Voici la prière publiée dans le numéro de janvier 2018.
La République Démocratique du Congo (RDC) traverse une nouvelle crise. Les évêques de Belgique ont tenu à réagir et à marquer leur soutien à leurs confrères mais aussi à la population. Les évêques belges demandent, dans un communiqué (lire ci-dessous) avec insistance que le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain possède, puisse enfin aussi triompher au Congo.
La nouvelle biennale du Prix d’art chrétien aura lieu du samedi 21 avril au dimanche 29 avril 2018 à Orp-le-Grand. Il s'adresse aux enfants comme aux adultes.
Les dimanches 14 et 28 janvier, ainsi que le 11 février, sera jouée à Beauraing, pour la première fois, une pièce de théâtre sur les apparitions de la Vierge au Cœur d’or. Une belle façon de se (re)plonger dans ces événements qui remontent aux années 30… sous un angle original et parfois décalé.
Pour réussir une session d'examens, la qualité du blocus est primordiale. Une évidence. Pas simple pourtant d'étudier, de s'isoler quand la famille, en vacances, prépare les fêtes de fin d'année. La solution? Emmener les syllabus dans une abbaye ou encore dans un centre spirituel comme celui de La Pairelle à Wépion. Une formule qui connaît toujours un beau succès. Seize étudiants y ont ainsi passé plusieurs jours à étudier, travailler mais aussi à se retrouver pour les repas, discuter, jouer... Et quand le moral n'était pas au beau fixe, les copains de blocus étaient là.
Du 18 au 25 janvier aura lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le thème de la Semaine est tiré du Livre de l’Exode 15, 6: ''Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance''. Chez nous, la Commission œcuménique vous propose de faire plus ample connaissance avec la FCEI, Fédération des Églises protestantes en Italie. Dans ce cadre, des rencontres s’annoncent un peu partout dans nos deux provinces.
Pour la deuxième année consécutive le Service Jeunes du diocèse de Namur convie les animateurs – actuels ou futurs – à une journée de formation de qualité. Rendez-vous le samedi 27 janvier à l'abbaye de Rochefort avec le professeur Dominique Lambert.
A Marche-en-Famenne, Maredsous, Namur, Rochefort, Walcourt… des équipes accompagnent les fiancés dans leur préparation au mariage. Le planning des rencontres programmées en 2018 est disponible.
La tradition remonte au Moyen-Âge. En ce temps-là, le jour de l’Épiphanie, les enfants pauvres allaient en chantant de maison en maison, en quête de quelques pièces ou provisions.
Le Noël des cathédrales est de retour. A partir de demain et jusqu'au 6 janvier, la cathédrale Saint-Aubain accueille un spectacle qui va vous faire rêver. Un moment qui vous éblouira tout en vous replongeant dans une histoire tellement belle, celle de la nativité. Trois représentations sont prévues chaque soir.
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, en collaboration avec l’Institut Européen de Bioéthique, lance une nouvelle session de formation sur le thème: ''Que faire du temps? Défi bioéthique, défi d'écologie humaine''. Une formation à vivre chez nous, à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 15 janvier.
Les membres du SDV, le Service diocésain pour les vocations viennent de donner suite à une idée lancée: rencontrer des jeunes qui s’interrogent sur leur vocation. C'est ainsi qu'ils ont été accueillis au presbytère d’Yvoir où six jeunes étaient présents. Des garçons et des filles souvent déjà bien engagés, dans le scoutisme notamment, et qui déplorent le manque de dynamisme de l'Eglise. Avec eux, il a été question d'une vocation plus spécifique, de discernement...
Sœur Marie-Pascale Crèvecoeur, Dominicaine Missionnaire, retrace l'histoire de ce temps de fête au milieu de l'hiver. Un moment où les anciens craignaient de ne plus revoir la lumière. Depuis la naissance de l'Enfant Jésus, nous savons que la Lumière est là et ne s'éteindra jamais. Une histoire qui traverse les siècles et les populations.
Les séminaristes et les formateurs du séminaire de Namur ont prouvé que eux aussi pouvaient avoir une âme de rockeur! Johnny Hallyday a beaucoup inspiré les chants et les sketchs qui accompagnent, à la fin du premier trimestre, la fête du Studium!
Le dimanche 10 décembre dernier, la paroisse de Ciney a eu l'honneur de vivre un grand moment diocésain: l'ordination diaconale (en vue du sacerdoce) de Noé Vermeer.
On ne présente plus Catéveil, le service de la catéchèse de l’enfance et de l’adolescence. Un service installé en plein cœur de Namur, dans les bâtiments du Séminaire Notre-Dame, non loin de la bibliothèque du Séminaire, du Service jeunes, du CDD, du Service médias… ou – située désormais à la rue Julie Billiart – de RCF Sud Belgique. Et quoi de mieux qu’une journée portes ouvertes pour faire plus ample connaissance entre membres de ces équipes diocésaines? C’est à ce sympathique exercice que Catéveil s’est livré ce mardi.
Le 1er dimanche de l'Avent a été riche en émotions dans le Val d'Attert. Si la neige a un peu perturbé le programme chacun a pu rejoindre l'église de Nobressart pour une catéchèse communautaire et la célébration dominicale. Les futurs confirmands sont eux repartis avec une Bible. Ce dimanche marquait l'entrée dans une nouvelle année liturgique. Et il se pourrait bien que dans le Val d'Attert, la lecture de l'évangile de Marc soit programmée. Récit d'un dimanche pas vraiment comme les autres.
Vendredi dernier, devant les organisateurs de la 25e édition du concert de Noël au Vatican, le pape François déclarait: ''Noël, nous le savons, est une fête (…) capable de réchauffer les cœurs les plus froids, d’abattre les barrières de l’indifférence envers son prochain, d’encourager l’ouverture à l’autre et au don gratuit.'' Pour nous y aider, de nombreuses célébrations sont, cette année encore, programmées partout dans le diocèse.
Sœur Johanne le reconnaît, il lui arrive de rêver à un Noël blanc comme lorsqu’elle vivait au Canada, son pays. Noël pour la religieuse comme pour les membres de sa communauté, la Famille Myriam Beth'léhem installée à Jambes, c’est la naissance de Jésus. ''Notre cadeau'', ajoute sœur Johanne
Nous approchons à grands pas de Noël. Sœur Marie-Pascale Crevecœur, Missionnaires Dominicaine nous proposera, sur le site du diocèse, à partir de ce vendredi 22 décembre, une réflexion sur cette fête de la nativité. Elle nous aide - dans la rubrique spiritualité - à répondre à la question ''Qu'allons-nous fêter à Noël?'' Sœur Marie-Pascale vit aujourd'hui à Salzinnes mais elle aime à se remémorer tous ces Noël passés en Afrique et plus spécialement au Rwanda ou encore en RDC. De ces années, il reste les souvenirs bien sûr, une formidable expérience humaine mais aussi les personnages en bois de la crèche.
La première édition des ''Farnièreries'' de Noël se tiendra jusqu’au vendredi 2 février au CRH Domaine de Farnières. C’est là que le Centre Don Bosco organise une exposition de santons venus tout droit d’Aubagne, une commune du Sud-Est de la France, située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
On connaissait déjà ''Spirit Altitude'', cette semaine de vacances proposée chaque année en Suisse aux 18-28 ans. À cette offre, il faut désormais ajouter ''Spirit Ardenne'', sur le plateau d’Hurtebise (Saint-Hubert). Deux initiatives qui se dérouleront parallèlement à partir du dimanche 28 janvier. Avec au programme, dans les deux cas, des occasions de ressourcement et de présence à Dieu… le tout agrémenté de moments de détente et d’activités sportives (ski, marche…).
On connaît bien les CDD de Namur et d’Arlon pour le large choix de livres qu’ils vous proposent toute l’année. Avec aujourd’hui un assortiment de produits monastiques et le bel éventail de crèches sélectionnées pour Noël, les deux magasins regorgent d’idées cadeaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Les icônes sont fascinantes. Elles gardent aussi un certain mystère. En parcourant l'exposition qui se tient actuellement à l'église de Bouvignes vous ferez connaissance avec les personnages qui peuvent être représentés, les couleurs utilisées...
Nicolas Baijot vient de franchir une nouvelle étape sur le chemin qui le mène vers la prêtrise. Dimanche dernier, à 30 ans, Nicolas a reçu l'ordination diaconale en vue du presbytérat. Une ordination diaconale qui a eu lieu en présence des paroissiens de Pontaury-Mettet où il est en stage depuis plusieurs mois maintenant.
Les églises se vident! La pratique religieuse diminue! C'est vrai, mais si on regarde les statistiques sur une commune comme Durbuy: tous les weekends, 400 personnes se rendent encore au culte... Tout ce monde réparti dans 22 églises. Les fidèles du secteur se sont retrouvés dimanche à Barvaux pour célébrer leur cheminement vers une Eglise nouvelle, dans le cadre du Chantier Paroissial.
Le 8 décembre 1992, Mgr Jean-Baptiste Musty, évêque auxiliaire de Namur de 1957 à 1991, décédait à Athus, dans son Sud-Luxembourg natal. Vingt-cinq ans plus tard, on se souvient toujours du rôle qu’il a joué au concile Vatican II, aux côtés de Mgr Charue. Autre souvenir, dramatique celui-là: sa présence à Bande en décembre 1944, lors du massacre de séminaristes par des soldats allemands.
Comme chaque année depuis 1985, les volontaires sont, à l’instigation des Nations unies, mis à l’honneur par la Journée internationale des volontaires le 5 décembre. Cette journée trouve un écho particulier en 2017 pour Vivre Ensemble qui a fait de cette thématique le fil rouge de sa campagne d’Avent.
Faire rimer ''Noël'' avec ''solidarité'', c’est possible. Pour poursuivre sa mission d’accompagnement des plus démunis de chez nous, Caritas Secours Namur-Luxembourg fait appel à votre générosité.
Le Noël des cathédrales est bientôt de retour. Et pour cette nouvelle édition, les textes teintés de poésie de l'abbé Michel Teheux nous ferons encore rêver. Tout comme la magie, la mise en lumière signée Michel Petit. Sans oublier les artistes qui évolueront dans un décor toujours surprenant celui des églises ou encore de la cathédrale de Namur. Dans le diocèse, ce sont deux spectacles qui seront présentés: Les sonneurs de Noël,une création, et, à Marche, Le Noël d'Anouki, une reprise.
L’exposition ''Fumées célestes ou funestes'' investit le monde religieux mais aussi profane et propose une expérience totale où tous les sens sont conviés. A découvrir absolument au Musée des arts anciens de Namur, le TreM.a!
Les prochaines Journées des Eglises Ouvertes auront lieu les 2 et 3 juin 2018. Le thème de cette 11e édition est ''1001 visages''. Les inscriptions seront clôturées le 31 janvier.
Le temps de l’Avent s’ouvre le quatrième dimanche précédant Noël (cette année le 3 décembre). Un sujet abordé tant de fois et de tant de manières! Frère Robert, de la communauté du Bua à Habay-la-Vieille, revient, de façon originale et poétique, sur ce temps de préparation à la venue du Christ.
Le dimanche 12 novembre dernier, ce qui était le ''Secteur de Rendeux'' est devenu ''Unité pastorale de Rendeux-Saint-Thibaut'', soulignant ainsi l’importance de la chapelle-ermitage dans le paysage de Rendeux.
29 novembre 1932, la Vierge Marie apparaît pour la première fois, à Beauraing, à des enfants... apeurés. 29 novembre 2017, le 85 ème anniversaire des apparitions de Beauraing a été marqué comme il se doit. Une très belle journée toujours riche en émotions pour les nombreux pèlerins.
Sœur Marie-Pascale Crèvecœur, Dominicaine Missionnaire, donnera, cette année encore, des conférences dans le cadre de l'Avent. Trois conférences proposées par la paroisse Sainte-Julienne pour se préparer à Noël.
A Warnach, le marché de Noël est une véritable institution. Ce week-end des 2 et 3 décembre, la communauté des Frênes de Warnach (Fauvillers) l'organise pour la 29eme fois! L'authenticité est au rendez-vous.
L'abbé José Dussart aimait les gens. Il aimait aller à leur rencontre ne retenant de chacun que le positif. Durant de nombreuses années, l'abbé Dussart aura été doyen de Gedinne et de Bouillon jusqu'à ce la maladie l'oblige à renoncer à ses fonctions. Ses proches avaient aussi pris l'habitude de le surnommer: ''Monsieur Météo''. La valse des anticyclones et des dépressions n'avait aucun secret pour lui. L'abbé Dussart est mort ce 27 novembre.
Le chanoine Eric Fallas a dit au revoir aux paroissiens de la cathédrale Saint-Aubain. Un moment émouvant pour le chanoine qui repart pour quelques années dans son pays, le Costa Rica. Le chanoine Jean-Marie Huet, archiprêtre de la cathédrale a tenu à remercier ''son'' vicaire pour sa méticulosité, son souci du travail bien fait.
Cette année encore les amis, les fidèles de Beauraing seront au rendez-vous. Mercredi prochain, le 29 novembre, on fêtera, dans la cité mariale, le 85eme anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à des enfants. Un anniversaire qui sera célébré grâce à des temps de prière mais aussi, et c'est aussi la tradition, lors d'une procession aux flambeaux.
Si les distances ne sont jamais bien longues entre les paroisses des diocèses de Namur et de Reims, les réalités pastorales, elles, sont parfois fort différentes. D’où l’intérêt de ces rendez-vous annuels entre prêtres, diacres et assistants paroissiaux franco-belges. La dernière rencontre vient de se tenir au castel Sainte-Marie de Beauraing. Avec cette question posée aux participants: comment nos paroisses sont (ou essayent-elles d’être) des communautés missionnaires?
Ce sont deux enfants du pays. Virginie Dubois et Coralie Thomas sont originaires de la région de Beauraing. Elles chantent et sont aussi organistes, dans différentes paroisses. Elles font encore partie du Quatuor des Chantres du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Ce dimanche 26 novembre, le quatuor chantera la messe de 10h30 aux sanctuaires de Beauraing avant de se produire, l'après-midi, à Felenne. Deux moments, en perspective, d'une grande beauté.
Le 14 novembre à Namur, quatorze initiatives qui luttent contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les provinces de Namur et du Luxembourg ont participé à l'Assemblée associative régionale organisée par Vivre Ensemble, qu'elles soient soutenues à l'occasion de la campagne d'Avent 2017 ou bénéficiaires de campagnes d'Avent antérieures. S'y sont joints l'abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal en charge de la diaconie dans le diocèse de Namur, des permanentes et des bénévoles de Vivre Ensemble-Entraide et Fraternité, ainsi qu'une membre de KAS, la coupole Pauvretés pour la Flandre.
Dans un message, intitulé ''J’étais étranger et vous m’avez accueilli (Matthieu 25,34)'', les évêques de Belgique indiquent que, dans les prochaines semaines, nos diocèses accueilleront 100 réfugiés syriens dans le cadre de l’ouverture d’un ''couloir humanitaire''.
Des champs à perte de vue, des arbres au feuillage encore coloré... la petite route qui mène au sanctuaire de Foy-Notre-Dame permet d'admirer de bien jolis paysages. Le père Félicien Ilunga Sabwé, 54 ans, les découvre et les apprécie chaque jour. Le nouveau recteur de ce sanctuaire marial situé à deux pas de Dinant - il est arrivé en septembre dernier - est heureux: ''Le cadre est propice à la prière et à la contemplation'' dit-il en regardant par la fenêtre de son bureau.
Dans les prochains jours, vous aurez certainement l'occasion de croiser Carine Tholbecq (Belgrade), Antoine Humpers (Lasne-Chapelle-Saint-Lambert) et Jean-François Ninin (Athus). Engagés à mi-temps, ils viennent renforcer l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial. Durant un an, avant d'aller sur le terrain, ils vont participer à des réunions dans les paroisses, à des activités du diocèse... Pour eux, c'est évident, il n'existe pas une seule mais plusieurs manières de ''faire chantier''.
Désormais, la Parole de Dieu sera particulièrement mise en valeur chaque premier dimanche de l’Avent. Il s’agit là de la réponse apportée par les évêques de Belgique à une invitation du pape François allant en ce sens. Le 3 décembre, les communautés seront notamment invitées à poser des gestes particuliers et à mettre à l’honneur la Lectio divina.
La Journée internationale de la personne handicapée aura lieu le 3 décembre prochain. Pour le diocèse de Namur, une prière a été spécialement écrite par la Pastorale des Personnes avec Handicap.
À Bouillon, il fut un temps – c’était dans les années 30 – où croyants et non-croyants commémoraient séparément la Saint-Éloi: deux clans, deux bals, deux manifestations… Aujourd’hui, rien de tout cela: les Bouillonnais participent ensemble à la fête. La 138e édition aura lieu le 26 novembre.
Du 20 au 26 novembre, c’est la semaine du don pour les 63 stations locales de la radio chrétienne francophone, RCF.
Les religions, terreau de violence ou source de paix? C’est autour de cette question que des experts reconnus internationalement se réuniront à l’Université de Namur, le jeudi 23 novembre, à l’occasion du colloque organisé par le REHNam (Réseaux des émérites et honoraires de l’UNamur). Une journée qui se clôturera par une Grande Conférence Namuroise, avec Rachid Benzine, islamologue et chercheur franco-marocain et Edouard Delruelle, professeur de Philosophie de l’Université de Liège.
A longueur d’année, nous sommes confrontés à des hommes, à des femmes qui feraient – presque – tout pour briller, pour occuper la première place. Ecraser un collègue, divulguer les pires aberrations… sont manœuvres courantes. Le – mauvais – exemple vient aussi d’en haut, avec des dirigeants politiques prêts à beaucoup de choses pourvu que l’on parle d’eux. Dans le numéro de novembre de la revue Communications, Mgr Vancottem propose une réflexion née à l’issue de l’évangile de Mathieu, ''Un humble service'' (Mt 23, 1-12). Il nous invite à prendre la même place que Jésus… La dernière.
A la fin de ce mois de novembre, le chanoine Eric Fallas aura retrouvé son pays, le Costa Rica. C'est comme prêtre fidei donum qu'il exercera son ministère dans le diocèse, ''son'' diocèse de San José. Depuis 2003, année de son ordination, il était vicaire à la cathédrale Saint-Aubain. Il était aussi cérémoniaire, le maître des célébrations liturgiques épiscopales. Une mission que ce travailleur assidu, ce perfectionniste a mené avec toujours un même objectif: conduire chacun à Dieu par la beauté de la célébration.
Cinq diplômés en 2015, quatre en 2016, cinq encore cette année… Les locaux du Séminaire de Namur ont servi de décor à la troisième remise des certificats en théologie pastorale. Des ''CeTP'' aujourd’hui indispensables pour devenir assistant paroissial ou animateur en pastorale dans le diocèse de Namur. Ils sont le fruit d’une collaboration entre l’Institut diocésain de Formation (IDF) et la Faculté de théologie de l’UCL.
Le secteur pastoral de Gembloux est en route vers l’unité pastorale. Une étape marquée par une eucharistie qui a rassemblé des fidèles des dix paroisses.
C’est un très beau festival SoulQuest qui vient de se tenir à Thy-le-Château. Une édition joyeuse et interactive qui a réuni une trentaine de ''grands'' jeunes venus de toute la Belgique pour un week-end de ''ressourcement intégral''.
Il y a un an, en octobre 2016, nous consacrions un article à Sœur Sandrine Gilles, une jeune salésienne nommée assistante paroissiale à Vielsalm. Sr Sandrine vient de prononcer ses vœux définitifs, trois jours de fête à Farnières qui ont été vécus par les grands comme par les plus jeunes.
Soixante diacres permanents sous la houlette de leur évêque référent, Mgr Jean-Luc Hudsyn, ont passé un week-end à l’abbaye de Scourmont à Chimay autour de Mgr Albert Rouet, évêque émérite de Poitiers et grand connaisseur du diaconat auquel il a consacré de nombreux ouvrages.
La fête de la Toussaint, le 1er novembre, est celle de tous les saints. Ils partagent la communion de vie en Jésus Ressuscité. La fête de Toussaint illumine le jour suivant, le 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts. Ce jour-là, en association avec les saints, connus ou inconnus, l’Église prie particulièrement pour tous les défunts dans l’espérance de la vie éternelle.
La Bible révèle un Dieu de tendresse qui prend visage en Jésus de Nazareth. Aujourd’hui encore, Dieu donne sa tendresse… mais pour la manifester, il a besoin des paroles et des actes d’hommes et de femmes de notre temps. Parmi ceux-ci, les visiteurs de malades… dont 350, venus de Wallonie et de Bruxelles, se sont réunis samedi à Erpent, autour notamment du cardinal Jozef De Kesel.
Après avoir vécu la première année du nouveau parcours de catéchèse (Eveil à la foi), la deuxième année (Douze chemins d’amitié avec Jésus)... les vingt-sept enfants du secteur de Bièvre-Daverdisse viennent d’entrer en troisième année.
Deux événements se sont récemment déroulés du côté de La Roche-en-Ardenne: le départ d’une année de catéchèse pour le doyenné, et la messe de rentrée pour le secteur pastoral qui accueille son nouveau vicaire, l’abbé Kwasi.
La chapelle Sainte-Thérèse construite le long de la voirie sinueuse qui permet de gagner la citadelle de Namur est à nouveau fermée. Mais c'est pour la bonne cause. Après un important chantier mené à l'extérieur - c'était en 2013 - les spécialistes prennent, aujourd'hui, en charge l'intérieur de l'édifice. Le plafonnage va être refait avant une remise en peinture de l'ensemble. C'est dans une chapelle restaurée qu'en mai prochain sera fêté, en présence du cardinal De Kesel, le 90e anniversaire de la bénédiction des lieux.
Le CIPAR fonctionne. Le Centre Interdiocésain du Patrimoine Artistique et Religieux a été installé, samedi, à Namur, en présence non seulement de Mgr Vancottem mais aussi du ministre René Collin en charge, notamment, du patrimoine. La Région wallonne accorde son soutien à ce centre qui, au niveau des diocèses francophones, a pour objectif la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine religieux.
Du jeudi 19 au samedi 21 octobre s’est tenu aux Sanctuaires de Beauraing un colloque international sur l’évangélisation. Un colloque qui a rendu l’espérance à nombre de participants présents. Les exposés, les ateliers et les temps de prière proposés durant ces trois jours y ont contribué.
Du dimanche 29 octobre au dimanche 19 novembre, c’est depuis la paroisse Sainte-Marguerite à Bouge que la messe radio sera retransmise en direct. Rendez-vous à 11h sur la RTBF. Une première pour la paroisse.
Après un été qui n'a pas vraiment rimé avec farniente, l'heure était, vendredi soir, à la détente pour l'équipe de RCF Sud-Belgique. Les nouveaux locaux de la rue Julie Biliart, à Namur - la radio s'est installée dans une partie des locaux des Sœurs de Notre-Dame - ont été inaugurés... en fanfare. De la bonne humeur, de la joie et aussi beaucoup d'espoir en l'avenir.
Chaque semaine, le journal Dimanche propose un autre regard sur le monde. Décryptage de l'actualité et des enjeux de notre temps à la lumière de l'Evangile, questions de foi et de sens, rencontres et portraits… Des offres exceptionnelles d’abonnement vous sont proposées jusqu’au 31 octobre.

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse