1/1/2023
Communiqué des évêques de Belgique pour la mort de Benoît XVI
Voici le texte du communiqué des évêques belges, publié ce samedi 31 décembre 2022 suite au décès du pape Benoît XVI.
Nous, Évêques de Belgique, sommes émus par l’annonce du décès du Pape émérite Benoît XVI ce samedi 31 décembre 2022. Nous rendons grâce au Seigneur pour son amour de l’Église et sa mission accomplie de 2005 à 2013 comme Évêque de Rome, dans un monde et une Église en pleine mutation.

Depuis quelques jours, nous savions que sa santé s’était détériorée et avions invité à prier pour lui. Nous redisons au pape François notre communion dans la prière pour le repos du pape émérite Benoit XVI.

Lors de notre visite ad limina en mai 2010, nous avions fait part de la profonde cordialité du pape Benoît XVI lors de l’audience qu’il nous avait accordée. Le Pape y avait évoqué la sainteté du père Damien et nous avait invité à proposer son exemple aux prêtres et aux religieux.

Le pape Benoît XVI avait également tenu à envoyer ses encouragements aux prêtres, religieux, religieuses, diacres et responsables pastoraux, souvent surchargés. Enfin, il avait lancé un appel aux vocations, ainsi qu’aux laïcs désireux de témoigner de leurs valeurs chrétiennes dans la société.

Que le Seigneur accueille son bon et fidèle serviteur dans son Royaume.

Les Évêques de Belgique

SIPI - Bruxelles, samedi 31 décembre 2022

Contact presse : Tommy Scholtes s.j., porte-parole francophone du cardinal De Kesel & de la Conférence épiscopale, t.scholtes@interdio.be & 0475 67 04 27