Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

8/5/2019
DES ORGUES POUR L'EGLISE D'ORTHO
L’église Saint Remy d’Ortho vient de se doter de nouvelles orgues. Cela faisait plus de 10 ans que le vieil instrument du jubé avait déclaré forfait après de bons et loyaux services. De manufacture modeste, sa restauration s’annonçait couteuse sans promettre un résultat satisfaisant. Provisoirement, la fabrique d’église avait acheté un instrument électronique d’occasion en attendant l’opportunité d’acquérir des orgues à tuyaux d’occasion adaptées au volume de l’église et au budget disponible. C’est désormais chose faite.
Acheté aux Pays-Bas, les nouvelles orgues ont été installées à Ortho en mars dernier par Pieter Vanhaecke, facteur d’orgue. Préalablement, la société Heck de La Roche a déplacé les fonts baptismaux afin, d’une part, de libérer l’espace nécessaire et, d’autre part, de mettre en valeur ce bel élément de notre patrimoine.
Ainsi, notre vénérable église est de nouveau dotée d’un instrument digne d’accompagner les liturgies toujours si bien chantées par la chorale. En outre, des petits concerts pourront désormais être organisés pour la plus grande joie des mélomanes. Si les fidèles de la messe de Pâques ont déjà pu entendre sonner les tuyaux nouvellement installés, il convient d’inaugurer et de bénir ce bel instrument.

Le rendez-vous est fixé au samedi 18 mai :

19h00 Messe solennelle et bénédiction des orgues
20h00 Brève séance académique suivie
d’une réception conviviale dans l’église.

Bienvenue à chacune et chacun !