Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!
Dans le cadre de l’année sainte de la Miséricorde, l’après-midi du jeudi 29 septembre fut un moment exceptionnel. Le doyenné de La Roche accueillait un rabbin, un musulman et un prêtre pour une conférence à trois voix sur le thème de la miséricorde dans leur religion respective.
Après avoir dialogué avec les élèves des classes supérieures de l’Athénée Royal et de l’Institut du Sacré Cœur, les conférenciers se sont retrouvés, en soirée, à la salle du Faubourg saint Antoine. Le modérateur de cette conférence grand public était Françoise Delooz, membre de la communauté Sant-Egidio de Liège. Là aussi les conférenciers ont échangé sur la miséricorde selon le Coran, la Torah et les évangiles. Cette rencontre de qualité et concrète était très intéressante. D’une part, elle nous a permis de mieux connaître et de mieux percevoir la miséricorde dans chacune des religions. D’autre part, elle nous a aidés à dissiper bien des préjugés et des amalgames tout en condamnant fermement toutes les formes d’extrémismes qui sont le résultat d’interprétations erronées.
En conclusion, cette soirée fut très appréciée et profitable aux chercheurs de vérité à quelque religion qu’ils appartiennent. Cet aspect de la miséricorde ne pouvait nous échapper. Encore merci à chacun des conférenciers !
R.M.