L'Eglise célèbre

La foi chrétienne n’est pas d’abord cérébrale, une recherche intellectuelle de la vérité. Elle concerne et implique toutes les dimensions de l’homme: son intelligence, son affectivité, sa sensibilité, sa corporéité. La présence du Seigneur ressuscité rejoint tous les hommes et tout l’homme.

Les sacrements sont des actes du Christ pour l’homme, dans l’espace et dans le temps: ils témoignent que le Seigneur agit, relève, réconforte, guérit, unit, pardonne... Ces moments où le croyant perçoit et accueille, en Eglise, l’action sanctifiante du Christ sont des "célébrations" de la foi. Les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, Eucharistie), les sacrements d’états de vie (mariage, ordre) et les sacrements de guérison (réconciliation, onction des malades), au nombre de sept, expriment la plénitude de la présence agissante du Christ qui vivifie son Eglise.

Quand l’Eglise célèbre le Christ, elle célèbre la vie.

Commission diocésaine de liturgie
 Célébrations épiscopales